Préparation pour Sauce crudités asiatique à ma façon
- Broyez grossièrement les cacahuètes au mortier. A défaut de mortier, posez-les sur une planche, posez par dessus un linge et passez le rouleau à pâtisserie dessus pour les écraser. Réservez
- Roulez la feuille de kombawa si vous en avez une, de façon à enrouler la nervure sur elle-même. Ciselez très finement la feuille de chaque côté de la nervure et jetez la nervure. Hachez très finement et réservez.
- Hachez 2 C.A.S. de coriandre fraîche
- Mélangez tous les ingrédients sauf la cacahuète et mélangez bien au fouet ou à la fourchette. Goûtez et rectifiez au besoin l’assaisonnement. On doit sentir l’acidité, le sucré, le sel et le piquant. Disposez la sauce dans des ramequins et saupoudrez de cacahuète.
J’utilise cette sauce de plusieurs façons :
- Sauce à dips : découpez des bâtonnets de légumes de chez nous et asiatiques : concombre, concombre amer, carottes, poivron, ciboule, haricots verts crus (eh oui), céleri-branche, mini-aubergines, etc. puis trempez-les dans la sauce
- sauce à salade : réalisez une salade de crudités typique : carottes, pousses de soja, oignon blanc ou ciboule émincé, et ajoutez-y des lamelles de poulet rôti froid ou des crevettes décortiquées, ou les deux. Assaisonnez avec cette sauce.
- plat complet : comme sur la photo ci-dessous, servez cette sauce avec steak grillé coupé en lamelles, crudités, pâtes de riz ou de patates douces cuites, et herbes aromatiques à grignoter avec tout ça ! On peut remplacer le boeuf par du poulet grillé ou des gambas grillées.