J'avais en tête de réaliser une sorte de risotto aux blettes, et après je me suis dit que si j'avais ajouté des oeufs j'aurais pu faire une sorte de riz en croûte au four et ça aurait été très bon... Mais le riz était cru donc je ne pouvais pas faire de riz en croûte, il fallait attendre que ce soit cuit et ensuite ajouter les oeufs et le passer au four.
J'ai alors eu l'idée de mettre les oeufs crus à la fin de la cuisson, et de brasser le tout quelques secondes jusqu'à ce que les oeufs soient pris façon oeufs brouillés, juste avant le service. C'est délicieux et je ne connais pas de recette identique ? Serait-ce une création ?
On peut bien sûr faire la même chose avec du riz à ce qu'on veut, comme du riz aux asperges, artichauts, et on peut ajouter des crevettes ou comme sur la photo des dés de poulet rôti... Bref ce que vous avez sous la main !
Une dernière astuce : les blettes sont un bon légume mais la corvée d'épluchage des fils est un peu pénible. Pas besoin de le faire avec cette recette : une fois les tiges finement hachées dans le sens contraire des fibres on ne les sent absolument plus, inutile donc de les enlever !
Ingrédients pour Riz aux blettes et aux oeufs
1 botte de blettes
1 bottes d'oignons nouveaux
4 oeufs
150g de riz rond
huile d'olive
sel, poivre
1 verre de fond de volaille ou la gelée d'un poulet rôti, ou d'un autre rôti, ou 1 tablette de bouillon cube et un verre d'eau, on peut encore remplacer tout cela par quelques filets d'anchois.
Préparation pour Riz aux blettes et aux oeufs
Lavez, essorez rapidement puis hachez finement les blettes
Hachez les oignons nouveaux
Versez de l’huile dans une sauteuse ou une cocotte.
Faites revenir les oignons.
Ajoutez les blettes, salez poivrez et faites suer le tout quelques minutes.
Mesurez le volume de riz dans un verre de façon à pouvoir mesurer la quantité d’eau nécessaire ensuite. (Prenez la hauteur à laquelle arrive le riz dans le verre)
Ajoutez le riz, remuez bien et laissez une à deux minutes en remuant souvent jusqu’à ce que le riz soit translucide.
Ajoutez le bouillon ou la gelée.
Ajoutez 2 fois le volume de riz en eau, bouillon y compris.
Portez à ébullition, puis couvrez et faites cuire à feu minimum pendant 20mn.
Cassez les oeufs dans un saladier, battez légèrement, salez et poivrez
Quand le riz est cuit ajoutez les oeufs dans la cocotte puis mélangez avec une spatule jusqu’à ce que les oeufs prennent, quelques secondes suffisent.