couscous végétarien

On peut remplacer une partie de l'eau utilisée pour faire cuire la semoule par du bouillon du couscous, ce n'en sera que meilleur.



On peut bien sûr transformer ce couscous végétartien en couscous non végétarien en servant à côté des brochettes d'agneau ou de kefta, des merguez, du poulet rôti, des côtelettes d'agneau suivant ce que vous avez sous la main... Comme ça tout le monde sera content !



On peut également faire cuire soi-même les pois chiches, c'est également meilleur, mais c'est plus long...

La veille, faites tremper 100g de pois chiches secs dans un saladier d'eau avec une pincée de bicarbonate de soude.

Lematin, faites les cuire à part à l'eau non salée. Ils mettent environ 45mn à cuire. Egouttez, et ajoutez-les au couscous 10 à 15 mn avant la fin.



On reproche souvent aux régimes végétariens de ne pas fournir au corps humain l'ensemble des protéines dont il a besoin. On sait moins que le corps humain est capable de créer lui-même ces protéines à partir de certains aliments végétaux, pourvu qu'on lui apporte simultanément la bonne combinaison d'aliments. Il se trouve que la combinaison céréale / légume sec permet cela. On trouve cette association dans le couscous, puisqu'on a simultanément la semoule et le pois chiche, dont on comprend soudain l'importance.

On comprend mieux également l'intérêt de certains plats moyen-orientaux comme le riz aux lentilles, ou les vermicelles aux lentilles, le rizzotto aux fèves ou aux petits pois italien, le riz aux haricots "moros y cristianos" sud-américain. Il y a des végétariens parmi vous ? Faites-le moi savoir, je vous donne les recettes !

Ingrédients pour couscous végétarien

  • 4 petits poireaux, 2 courgettes, 4 petits navets, 1 poivron vert, 1 petit pied de céleri, 2 ou 3 carottes, 2 tomates, 400g de semoule de couscous "cuisson rapide", sel, poivre, cumin, paprika, ras el hanout (si vous en trouvez) huile d'arachide, huile d'olive, beurre (50g environ) une boîte de pois chiches (400g environ), harissa

Préparation pour couscous végétarien

Nettoyez les poireaux et conservez le vert à part. Conservez également le haut des branches de céleri avec les feuilles. Faites un bouquet garni en liant le haut des branches de céleri avec le vert des poireaux. Débitez le céleri en morceaux de 4 à 5 cm, fendez les poireaux en 4 en laissant la moitié inférieure du blanc intacte, épluchez les carottes et coupez-les en morceaux assez gros, coupez les tomates en 4, les courgettes en deux dans la longueur, puis en morceaux. Epluchez les navets et coupez-les en 4, coupez le poivron en lanières.
Faites revenir les poireaux, le céleri et les lanières de poivron dans l’huile d’arachide ou le beurre pendant quelques minutes. Pendant ce temps, faites chauffer une casserole d’eau. Quand les légumes sont bien revenus, ajoutez les carottes et les navets, puis le bouquet garni. Recouvrez d’eau chaude. Salez, ajoutez une c.a.s. de paprika ou de ras-el-hanout. Laissez cuire 30 mn. Ajoutez alors les courgettes et les tomates. Laissez cuire encore 10mn. Ajoutez une c.a.c. de cumin, goûtez et rajoutez-en éventuellement un peu. Rectifiez l’assaisonnement en sel.
Si le bouillon vous paraît trop fade, ajoutez un peu de ras el hanout ou de paprika. Ajoutez les pois chiches égouttés. Laissez mijoter encore 10mn

Faites chauffer 50cl d’eau avec 1 c.a.s. d’huile d’olive et 1/2 c.a.c. de sel. Quand l’eau est bouillante, ajoutez la semoule et brassez avec une cuillère en bois. Arrêtez le feu et laissez gonfler à couvert 2 mn, ou le temps indiqué sur la boîte de semoule. Passé ce temps, ajoutez le beurre en morceaux et mélangez à la cuiller en bois.
Servez la semoule dans un plat, les légumes dans un autre, et à part un bol avec de l’harissa diluée dans une louche de bouillon.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

3 thoughts on “couscous végétarien

  1. BONSOIR
    J’AI COMMEMCEE VOTRE REGIME, ET J’AIMERAIS BIEN DES RECETTES
    VEGETARIENNES, JE MANGE AUSSI DU POISSON MAIS JE PREFERE MANGER VEGETARIEN.
    MERCI A L’AVANCE

  2. Bonjour
    Pour une rencontre international à l asso , je dois faire la cuisine pour 60 personnes sur 3 jours
    Avez vous des conseils de plat facile à préparer et surtout la quantité des ingredients ( pour le couscous par exemple)
    Merci d avance
    Suis un peu stressé la cuisiniere c est désistée 🙁
    Sofy

    1. C’est pour votre asso ? J’adore Kokopelli, je suis client chez vous et j’en parle régulièrement dans ma news 🙂 Ca se passe où votre rencontre, j’aurais pu vous donner un petit coup de main si pas trop loin de Nantes.
      Je vais regarder ce que j’ai à vous proposer comme plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =