Préparation pour Recette crêpes à l’orange et à la mangue
Prélever le zeste de l’une des oranges à l’aide d’un couteau économe et réserver. Presser les deux oranges et verser le jus dans une petite casserole. Faire chauffer à feu doux.
Éplucher les mangues et ôter le noyau. Trancher la chair des mangues. Faire pocher les tranches de mangues à petits frémissements dans le jus d’orange. Retirer les tranches de mangues de la casserole et réserver.
Couper le zeste réservé en fins bâtonnets. Faire blanchir trois fois dans un fond d’eau bouillante, en changeant l’eau à chaque fois. Bien égoutter.
Ajouter le cognac et les bâtonnets de zeste dans la casserole contenant le jus d’orange. Laisser un peu réduire à petits frémissements. Couper le feu et ajouter les feuilles de menthe préalablement lavées et hachées. Laisser infuser.
Pendant ce temps, réchauffer les crèpes une par une une à la poêle, avec un peu de beurre.
Distribuer les tranches de mangues sur la moitié de chaque crèpe. Plier d’abord en demi-lunes, puis en triangles. Dresser les crèpes dans des assiettes à dessert. Napper avec la sauce à l’orange, saupoudrer avec du sucre en poudre et servir aussitôt.