Préparation pour croquetas des croquetas espagnoles
Préparez la pâte : dans une casserole, mettez la farine tamisée, le lait, le beurre, le fromage, un peu de poivre. Faites chauffer en remuant constamment avec un fouet jusqu’à ce que la pâte soit bien épaisse (à ce stade c’est une béchamel !)
Laissez tiédir la pâte, puis ajoutez le jambon et les moules, mélangez pour avoir une répartition homogène. Laissez refroidir complètement et laissez durcir au moins deux heures au réfrigérateur.
Au moment de manger, disposer 3 assiettes : dans l’une vous mettez de la farine, dans la seconde les 2 oeufs battus, dans la troisième la chapelure, le tout formant un dispositif pour faire ce qu’on appelle « paner à l’anglaise ».
Pour faire les croquetas proprement dites, je prends pour ma part une boule que je roule dans la farine, et j’en confectionne un boudin du diamètre d’un bouchon. Je coupe ensuite mes croquettes, à la taille d’un bouchon (approximativement). Comme cela faisait longtemps que je n’en avais pas fait j’ai fait pour la photo différents essais de taille et de forme, rond comme une boulette ou roulé puis découpé en bouchons.
Une fois vos croquetas formées, vous les passez dans la farine, puis dans l’oeuf, puis dans la chapelure, et ensuite dans la friture. Il convient de paner les corquetas au dernier moment, sinon la chapelure risque de s’humidifer et la croqueta peut éclater à la cuisson.