Préparation pour couscous facile au boulghour
Le couscoussier n’est pas nécessaire pour cette recette.
Epluchez les carottes, les navets, nettoyez les poireaux et fendez-les en 4 dans la longueur en laissant la moitié inférieure du blanc intacte. Otez le pédoncule, les graines et les côtes intérieures du poivron et découpez-le en lamelles. Débitez les branches de céleri en morceaux de 3 à 4cm de long. Rincez les légumes et mettez-les (sauf les courgettes) dans une marmite. Ajoutez le poulet coupé en morceaux. Couvrez d’eau. Salez, poivrez, ajoutez une c.a.s. de paprika, une de ras-el-hanout si vous en avez.
Amenez à ébullition et faites cuire à feu doux 15mn. Pendant ce temps, coupez les extrémités des courgettes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, et débitez-les en morceaux de 3 à 4 cm. Ajoutez les courgettes dans la marmite, ainsi qu’une c.a.s. de cumin. Goûtez le bouillon et rectifiez l’assaisonnement. Laissez cuire encore 30mn. 5 minutes avant la fin, vous ajouterez les pois chiches égouttés et rincés.
Pendant ce temps préparez le boulghour. Faites cuire le boulghour à l’eau salée pendant 10mn. Passé ce temps, Passez-le avec une passoire, et laissez-le gonfler 5 minutes dans la casserole recouverte d’un couvercle. Passé ce temps, pressez le boulghour avec les mains et un chinois ou une passoire, pour en extraire l’excédent d’eau. Ajoutez une noix de beurre et mélangez. Servez le boulghour dans un plat. Préparez un bol de sauce piquante en diluant 1 c.a.s. de harissa dans un peu de bouillon.