Préparation pour Recette gigot d’agneau
2 méthodes de cuisson pour le gigot
Première méthode
Pelez et coupez en deux les gousses d’ail pour les dégermer. Recoupez deux gousses d’ail dans la longueur, de façon à obtenir 8 éclats d’ail. Percez le gigot avec un couteau pointu à différents endroits et enfoncez à chaque endroit un éclat d’ail. Frottez les gigot avec le thym et le romarin, puis enduisez-le d’huile d’olive en le massant. Salez et poivrez. Laissez le gigot 30mn à température. Pendant ce temps, faites préchauffer le four thermostat 8 et faites cuire 30 mn par livre de gigot, en l’arrosant de temps en temps avec son jus.
Seconde méthode
Frottez le gigot avec le thym et le romarin, puis massez-le avec de l’huile d’olive. Salez et poivrez. Laissez le gigot 30mn à température. Enfournez le gigot thermostat 4/5 et laissez-le 3 heures en l’arrosant de temps en temps.
Les fèves
Mettez les fèves décortiquées dans une casserole. COuvrez-les d’eau. Ajoutez la moitié du bouquet de coriandre attaché avec de la ficelle à rôti. Ajoutez l’ail dégermé, le fenugrec (si vous n’en trouvez pas tant pis) sel et poivre. Portez à ébullition et cuisez à feu doux environ 15mn, le temps que les fèves deviennent tendres.
Pendant ce temps, préparez la sauce à la menthe :
versez les yaourts dans un bol, rincez et effeuillez la menthe. Hachez finement les feuilles de menthe et mélangez-les au yaourt; salez, poivrez. Laissez reposez au réfrigérateur en attendant le repas.
Vous pouvez également préparer des soucoupes individuelles dans lesquelles vous déposerez un mélange sel/cumin moulu. Les convives pourront y tremper leurs morceaux de viande.
Quand les fèves sont cuites, ôtez le bousquet de coriandre et saupoudrez-les du reste de la coriandre hachée. Chaque convive pourra dans son assiette arroser ses fèves d’un filet de bonne huile d’olive ou d’un morceau de beurre.