Préparation pour Poulet en crapaudine
Mélangez tous les ingrédients de la sauce.
Ouvrez le poulet au niveau du sternum, puis aplatissez-le.
Reculer les cuisses vers le bas, de façon à ce que le haut des cuisse ne soit pas en surépaisseur sur les blancs (voir simplement la photo).
Maintenez le poulet fermement aplati à l’intérieur de la grille double, en serrant la grille avec un anneau de blocage, ou à défaut avec du fil de fer.
Enduisez le poulet avec le pinceau.
Allumez un feu de charbon de bois.
Quand les braises sont prises, et qu’une fine couche de cendres blanches s’est déposée sur les charbons, étalez-les charbons sur une couche qui ne doit pas dépasser les 3 à 4cm d’épaisseur.
S’il reste du charbon en trop placez-les sur les bords du barbecue, de façon à ce qu’ils chauffent le moins possible l’endroit où sera le poulet.
Placez le poulet à environ 15cm au dessus des braises.
Faites cuire en retournant régulièrement et en passant un coup de pinceau sur le poulet toutes les 10mn à 15mn.
La cuisson dure entre 30 et 45mn.
Les os des cuisses doivent se détacher facilement.
Surveillez très attentivement la cuisson qui doit être douce et sur la durée. N’essayez pas de cuire ce poulet trop vite sinon il sera brûlé à l’extérieur et cru au milieu !
Au besoin rajoutez du charbon de bois en fin de cuisson si vous avez vu trop juste. C’est préférable au fait d’en mettre trop et de carboniser le poulet dès le début de la cuisson !
Accord Mets/Vins
Chaque semaine le site Les-caves.fr nous fait une suggestion d’accord avec une sélection de plats de La cuisine de Christophe Certain
C’est un rosé “gastronomique”, très gras et riche en bouche.
pouvons nous trouver une facons de précuire le poulet dans le cadre de la restauration ??