Préparation pour Dolma : feuilles de choux farcies
Otez les 2/3 des feuilles du chou (utilisez le coeur du chou pour faire autre chose)
Dans une grande casserole d’eau bouillante faites blanchir quelques minutes les feuilles de choux, jusqu’à ce qu’elles soient bien ramollies.
Egouttez.
Hachez finement oignon, persil et ail dégermé.
Si vous faites la farce au porc, ôtez la peau des saucisses, hachez la tranche de serrano.
Mélangez dans un saladier la viande avec le riz cru, le hachis d’oignons, ail et persil. Salez (si vous avez mis du boeuf, sinon les saucisses et le jambon sont salés), et Poivrez bien le tout.
Réservez les 4 feuilles de choux les plus grandes et mettez-les dans le fond d’une grande sauteuse ou d’une grande marmite, de façon à faire une couche isolante en dessous des dolma.
Coupez les feuilles de chou en deux en ôtant la côte centrale.
Disposez une cuiller de farce sur une demi-feuille, comme indiqué sur la photo, puis repliez-la de chaque côté et roulez, comme indiqué sur la photo. Ne serrez pas trop car le riz va gonfler en cuisant
Posez une par une les dolma dans le fond de la sauteuse.
Calez-les bien de façon à ce que ça ne bouge pas pendant la cuisson. Posez à l’envers une assiette sur l’ensemble de façon à bien les maintenir, puis versez du bouillon jusqu’à recouvrir les dolma.
Faites cuire 40mn. Servez chaud, tiède ou froid.
Accord Mets/Vins
Chaque semaine le site Les-caves.fr nous fait une suggestion d’accord avec une sélection de plats de La cuisine de Christophe Certain
Une belle robe rubis intense . Le nez est d’une belle complexité, avec des notes vanillées et fruitées. En bouche, l attaque est ample, tannique avec des notes toastées. Taillé pour la garde.
christophe
merçi pour vos recettes, je fait de meme pour les feuilles de vignes (les ramasser mois de juin=
cordialement
merci de ce détail ! Je ne savais pas qu’il fallait les ramasser en juin.