Préparation pour couscous aux cardons et aux fèves
La veille au soir faites tremper les fèves dans un grand volume d’eau (12h de trempage) avec une pincée de bicarbonate de soude (facultatif mais ensuite ça cuit plus vite et c’est plus digeste)
Le jour même :
– pelez les fèves
– Mettez le jus de citron dans un saladier d’eau.
– Otez les fils des cardons avec un petit couteau, ou un épluche légumes, puis coupez-les en morceaux de 7 à 8cm et trempez-les dans l’eau citronnée pour ne pas qu’ils noircissent.
– Faites revenir la viande si vous en mettez (c’est aussi un très bon couscous végétarien)
– Faites revenir les oignons coupés en demi-lunes avec les piments. Otez ensuite les piments si vous avez peur que ce soit trop fort !
– ajoutez la viande, puis les cardons. Couvrez d’eau, ajoutez sel, cannelle, cumin, paprika, coriandre en poudre. Laissez cuire 30mn.
– Ajoutez ensuite les fèves et laissez cuire à nouveau 30mn, où jusqu’à ce que les cardons et les fèves soient bien tendres.
Si vous mettez de la tomate, ajoutez-la environ 10mn avant la fin.
Pendant la cuisson, préparez la semoule de façon traditionnelle : voir ma recette de couscous en vidéo ou comme indiqué sur le paquet.
Quand la semoule est cuite, travaillez-la avec un bon morceau de beurre et ajoutez de l’huile d’olive bien parfumée.
Saupoudrez les assiettes de coriandre fraîche hachée.
Accord Mets/Vins
Chaque semaine le site Les-caves.fr nous fait une suggestion d’accord avec une sélection de plats de La cuisine de Christophe Certain
COMPOSITION ET TERROIR : Le vignoble du Domaine de Vissoux s’étend sur 10 hectares de sol de granites sombres à Saint Vérand.
CÉPAGE : Gamay pour ce vin rouge ASPECT VISUEL : Ce Vin de Beaujolais du domaine Vissoux présente une belle robe rubis vive.
CARACTÉRISTIQUES OLFACTIVES : Ce vin rouge présente un nez très fruité caractéristique du cépage gamay.
ATTRIBUTS GUSTATIFS : En bouche ce Beaujolais est léger, gouleyant, frais… un vin rouge à déguster entre amis.
Excellent ! Merci pour cette recette.