Préparation pour Recette Viande douce aux pruneaux abricots et raisins blonds secs : l’ham lehlou
Dans une coupelle, rincer et mettre à tremper par la même occasion dans de l’eau, les pruneaux, les abricots et les raisins secs blonds. Réserver dix minutes puis rincer les fruits.
Mettre dans une cocotte sur le feu l’huile et le beurre, y faire revenir la viande coupée en petits morceaux. Saler à peine et faire bien colorer ces derniers sur toutes les faces. Rajouter la cannelle et les morceaux de sucre, faire encore colorer toujours à feu très doux et mouiller progressivement avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau afin d’éviter la formation d’un caramel non souhaité. Laisser cuire tout doucement à couvert trente minutes à feu très doux, en surveillant le niveau d’eau : en rajouter si nécessaire.
Après trente minutes de cuisson rajouter les pruneaux, les abricots et les raisins blonds secs. Prolonger la cuisson de dix minutes toujours à feu très doux et à couvert. Vous devez obtenir une sauce très sirupeuse et dorée. Si votre sauce est trop liquide faire réduire jusqu’à l’obtention d’un sirop doré ambré.
On dresse en garnissant de pignons de pin juste grillés à sec pour la touche croquante.
En fonction de la saison, il existe d’autres façons de préparer ce plat, en y ajoutant des fruits frais. J’en ferai une autre fois très certainement.