Préparation pour Confiture de Cédrat
Trouver des cédrats ( gros fruit pesant normalement 1,5 Kgs)
Laver le ou les fruits, mettre dans une casserole et faire bouillir jusqu’à ce la peau devienne facilement perforable.
Rincer et laisser refroidir.
Lorsque le fruit ainsi cuit est froid couper en tranches selon la taille des morceaux que vous voudrez obtenir en final (pour moi je coupe le fruit en tranche comme pour un melon et chaque tranche en parties assez minces.
Peser et placer dans le récipient de cuisson avec 4/5 du poids des fruits en sucre en poudre.
Laisser le sucre boire tout le jus. Mettre au feu et surveiller la température avec un thermomètre a sucre, jusqu’à 103° celsius.
De cette façon la densité du sirop est contrôlée , car la quantité d’eau contenue dans les fruits étant variable, seule la température donnera avec précision une cuisson optimum.
Bonjour, les pépins vous les enlevez, les mettez dans une étamine que vous plongez au sein de la confiture durant sa cuisson. A la fin de la cuisson vous les jetterez.
Tout à fait d’accord avec Christophe, les pépins ne doivent pas être consommés, mais par contre leur pectine est nécessaire pour la prise de la confiture afin qu’elle obtienne une bonne consistance et qu’elle ne soit pas trop liquide.
Et les pépins on les cuit avec ou on s ‘ en debarasse? Grand merci
N’étant pas l’auteur de la recette je n’en sais rien mais une chose est sûre les pépins ne se mangent pas car ils contiennent comme tous les pépins d’agrume de l’acide cyanhydrique, donc personnellement je les enlèverais !