Préparation pour panacotta aux fruits secs
Faites tremper les pruneaux et abricots secs pendant une heure.
Mettez-les dans une casserole et couvrez d’eau. Ajoutez les pistaches, les 3 C.A.S. de sucre et l’alcool (si vous mettez de l’eau de fleur ajoutez-la seulement après la cuisson)
Faites cuire à petit feu pendant 10 à 15mn jusqu’à ce que les fruits secs soient parfaitement tendres. Laissez refroidir et mettez au frais.
Pendant ce temps préparez la panacotta : Mélangez le sucre et l’agar-agar (ça permet d’avoir ensuite une meilleure dispersion du gélifiant dans la crème)
Versez la crème dans une casserole, avec le sucre et le gélifiant. Faites chauffer et bouillir doucement pendant 2 à 3mn.
Versez la panacotta chaude dans 4 ramequins. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur 3 ou 4 heures pour que la gelée ait bien le temps de prendre.
Au moment de servir faites dorer les pignons à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Démoulez les panacottas et versez-les dans des assiettes à dessert. Arrosez avec la sauce et les fruits secs, ajoutez quelques pignons et servez
Accord Mets/Vins
Chaque semaine le site Les-caves.fr nous fait une suggestion d’accord avec une sélection de plats de La cuisine de Christophe Certain
Sous une belle robe, jaune paille et limpide, le nez est ouvert sur labricot, le coing et lorange confite, ce qui apporte fraîcheur et complexité. En bouche, le vin est souple, puis l’évolution est ample et liquoreuse. Il est bien équilibré et srtucturé. La seconde bouche révèle des notes de fruits confits, dabricots, avec de la vivacité. Une très bonne longueur laisse percevoir une jolie persistance aromatique.