Préparation pour parmentier de morue – la recette
Faites dessaler la morue (4h si c’est de la morue pré-dessalée, 36h sinon, avec 4 changements d’eau)
Mettez la morue à l’eau froide avec la feuille de laurier. Faites chauffer et maintenez à légers frémissements pendant 5mn.
Pendant ce temps mettez les pommes de terre à cuire à la vapeur ou à l’eau salée.
Au bout des 5mn piquez un filet de morue avec une fourchette, elle doit pénétrer à coeur sans problème. En fonction de l’épaisseur du morceau on peut laisser quelques minutes de plus si le filet n’est pas assez cuit.
Egouttez la morue, émiettez-la en ôtant la peau et les arêtes, réservez.
Quand les pommes de terre sont cuites, écrasez-les avec une pincée de muscade, sel (léger car la morue est généralement bien salée) poivre, 50g de beurre, l’ail pressé, 50g de fromage râpé. Ajoutez du lait petit à petit jusqu’à obtenir une consistance homogène et souple.
Beurrez un plat à gratin, ajoutez la moitié des pommes de terre en une couche. Ajoutez par dessus la morue émiettée, puis une dernière couche avec l’autre moitié de purée.
Saupoudrez de chapelure, terminez avec le reste de fromage râpé.
Enfournez à 180° pendant 20mn, ou jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné, et servez avec une salade verte.
Bonjour !
J’ai longtemps cherché une recette de brandade de morue. Mais dur-dur de faire confiance aux recettes données sur le net… Et je vois que tu as une recette de parmentier. Super !
Est-il possible de réaliser la recette avec du cabillaud frais.
Merci encore pour toute tes recettes. 🙂
Bonjour Catherine avec du cabillaud ce n’est pas le même goût ! On peut néanmoins saler le cabillaud pour avoir quelque chose d’intéressant, de la même façon qu’on sale le saumon pour le fumer, il va falloir que je documente ça un de ces jours !