Préparation pour falafels – Liban
La veille : faites tremper les pois chiches dans l’eau (mettez 5cm d’eau au dessus des pois chiches) avec une pincée de bicarbonate
Le jour même :
Séchez bien les pois chiches dans un torchon, ils doivent être bien secs pour ne pas se déliter à la cuisson.
Mixez les pois chiches crus, 1 oignon, l’ail, persil, cumin, sel, paprika, coriandre moulue. Les falafels doivent être bien assaisonnés.
Faites ensuite des boulettes d’environ 3cm de diamètre.
Préparez les sauces : Mélangez le yaourt avec la menthe ou la coriandre hachée, salez légèrement et gardez au frais
Mélangez la pâte de sésame avec le jus de citron, l’ail pressé, le cumin et un peu de sel. La consistance va épaissir au contact du jus de citron. Ajoutez alors petit à petit de l’eau jusqu’à obtenir une consistance de crème. Réservez au frais.
Faites frire les boulettes jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Egouttez les falafels sur du papier absorbant et servez.
Servez éventuellement avec du coleslaw (une salade de chou au carvi) les sauces, du pain ou mieux du pain pita libanais et décorez avec un oignon finement tranché
On peut aussi ouvrir un pain pitta, le tartiner de hoummous, ajouter salade, chou rouge haché, tomates et oignons émincés, puis 3 falafels pour faire un copieux sandwich!
je connaissais à tunis un albanais qui faisait de merveilleux falafels en les faisant cuire sur un canoun,ils étaient jaunes,moëlleux et très goûteux mais je ne connais pas la recette.