Préparation pour poule au pot farcie d’automne
Commencez par la farce :
faites tremper la mie de pain dans le lait. Pendant ce temps hachez les foies et / ou autres abats, l’ail, l’oignon, le persil, les champignons. Quand le pain est bien imbibé de lait (10mn) essorez-le entre les doigts et émiettez-le dans le saladier. ajoutez les épices, et mélangez bien avec les doigts, de façon à ce que la farce soit bien homogène.
Si vous n’êtes pas sûr de l’assaisonnement, faites cuire quelques minutes une petite boulette de farce dans une poêle et goûtez.
Farcissez la poule. Mettez-la ensuite dans un grand faitout et couvrez d’eau. Salez légèrement, ajoutez 10 grains de poivre. Mettez à cuire 2 heures à couvert en écumant en débit de cuisson.
Pendant ce temps, Epluchez les légumes, faites le bouquet garni en liant le vert des poireaux bien nettoyé(pour enlever la terre et le sable) le haut des branches de céleri avec les feuilles, le thym et le laurier.
Au bout de deux heures de cuisson, ajoutez le bouquet garni et les légumes à part les pommes de terre et la patate douce.
Laissez cuire 30mn. Ajoutez alors les pommes de terre et les patates douces. A ce moment, prélevez quelques louches de bouillon et mettez le riz à cuire dedans dans une casserole.
Faites revenir les champignons pour l’accompagnement, salez et réservez au chaud.
Quand tout est cuit préparez la sauce : Prélevez 3 louches de bouillon, mettez-les dans une casserole avec la maïzena et le beurre. Faites chauffer en remuant au fouet jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez la crème fraîche, la moutarde, salez au besoin et poivrez. Remuez jusqu’à ce que la crème soit incorporée à l’ensemble et ôtez du feu.
Découpez la poule en servant à chacun un morceau de poule et un peu de farce, puis servez les légumes, le riz, et un peu de champignons.
très bien expliquée cette recette, c’est sûrement la vraie poule au pot d’Henri IV.
je vais essayer , et la referai peut-être à Noël.
encore merci et bravo
Bravo pour cette recette de poule au pot, très bien expliquée, je vais essayer.
Et merci pour les photos jointes.
Ayant vécu dans l’aube, je me souviens lors d’une fête de village, avoir mangé des beignets de choucroute. Avec mon époux nous avons apprécié.
Merci Hermine ! Les beignets de choucroute ça je ne connais pas… A essayer !