Préparation pour Chayottes farcies à la chair de crabe
Ouvrir les chayottes en deux dans le sens de la longueur et retirer les noyaux (1 dans chaque). Surtout ne pas les peler
Les poser dans un cuit vapeur ou dans le haut d’un couscoussier chair en bas ou dans de l’eau bouillante salée jusqu’à complète cuisson de la chair, en faisant attention à ne pas abîmer la peau.
Tester la cuisson avec la pointe d’un couteau et mettre de côté pour refroidir un peu. Ouvrir les boîtes de crabe et presser la chair entre les mains pour l’égoutter au maximum, éliminer les cartilages.
Ensuite, avec une petite cuillère, retirer la chair des chayottes et mettre dans un chinois pour retirer l’excèdent d’eau. Bien conserver les peaux qui vont servir à recueillir tous les ingrédients
Faire chauffer le four à 200°
Peler les oignons et les ciseler très fin, pareil pour l’ail, le piment, le persil.
Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre (ou un peu d’huile) et ajouter oignons, ail. Faire dorer, ajouter le piment, le persil ciselé, la chair des chayottes écrasée grossièrement à la fourchette, donner quelques tours et ajouter la chair de crabe, saler, poivrer.
Les peaux de chayottes ont refroidi, les garnir du mélange, saupoudrer de chapelure, quelques noisettes de beurre et mettre à gratiner jusqu’à coloration dorée de la chapelure.
Servir très chaud
Ont peut remplacer la chair de crabe par de la viande hachée, du poisson blanc, du blanc de poulet mixé …