Préparation pour briouats aux cailles
Faites revenir les amandes dans un mélange beurre huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réservez les amandes, puis mettez dans le même mélange beurre/huile qui a servi à faire revenir les amandes les cailles avec les oignons hachés. Pendant ce temps faire chauffer 50cl d’eau. Faire un bouquet garni avec le gingembre découpé en batonnets et la coriandre. Quand les cailles sont bien revenues et les oignons dorés, ajoutez l’eau chaude, le bouquet garni, le safran, le ras el hanout, salez. Faites cuire à petit bouillon 40mn, jusqu’à ce que la chair des cailles se détache facilement des os.
Retirez les cailles, faites réduire le bouillon pour qu’il n’en reste qu’environ 15 à 20cl, jetez le bouquet garni.
Désossez les cailles ; jetez la peau et les os. Réservez la chair.
Mixez les amandes, ajoutez la chair des cailles et mixez encore quelques secondes.
Faites réchauffer le bouillon réduit à feu doux, cassez-y les oeufs, mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange prenne consistance, comme des oeufs brouillés. Arrêtez le feu, et mélangez avec le reste des ingrédients.
La farce finie, on peut attaquer le remplissage des briouats.
Sortez une feuille de brick, coupez-la en 2 avec des ciseaux, et pliez la demi-feuille en 2 pour faire un bandeau (voir schéma) Mettre une cuillère de farce sur un bord du bandeau, repliez en triangle comme indiqué sur le schéma et repliez la languette finale à l’intérieur pour fermer le triangle. Faites de même avec tous les triangles.
Pour la cuisson, deux solutions s’offrent à vous : la friture à grand bain d’huile vous permet d’avoir des triangles dorés et croustillants à souhait. Posez-les quelques secondes sur du papier absorbant pour absorber le surplus d’huile.
Vous pouvez également les faire au four, après les avoir badigeonné au pinceau de beurre fondu ou d’un peu d’huile d’olive. Ce sera plus léger. Mettez à four moyen th. 6/7 jusqu’à ce que les triangles soient bien dorés, mais c’est plus sec.
A cuisson des briouats, saupoudrez de cannelle moulue et de sucre glace et servez aussitôt, bien chaud.