Préparation pour riz au poulet
Mettez dans une casserole la carcasse de poulet avec sel, poivre, laurier, thym, dans une casserole avec un litre d’eau. Portez à ébullition et cuisez à petit bouillon et à couvert pendant 40mn, en retournant le poulet à mi-cuisson. Sortez le poulet et réservez le bouillon en ôtant laurier et thym.
Pendant ce temps, coupez les aubergines en tranches d’un peu moins d’1cm. Salez les tranches d’aubergines et mettez-les à dégorger dans une passoire pendant 30mn.
Epongez les tranches d’aubergines, farinez-les légèrement et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de chaque côté. Egouttez sur du papier absorbant pour éliminer le maximum d’huile.
Faites frire les pignons dans 2 C.A.S. d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bruns, sans les brûler ! Réservez les pignons, et dans la même huile faites frire les amandes jusqu’à ce qu’elles brunissent. Réservez les amandes.
Dans la même huile (au besoin ajoutez-en un peu, faites revenir l’oignon haché. Quand il est transparent, Versez le riz dans un doseur et notez la hauteur à laquelle arrive le riz. Ajoutez le riz avec les oignons et remuez à la spatule jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajoutez ensuite 2 fois 1/2 le volume de riz en bouillon de poulet réservé.
Salez et poivrez au besoin, laissez cuire à couvert à feu minimum pendant 17mn. Ouvrez le couvercle : le riz doit avoir absorbé tout le bouillon. Coupez le feu et remettez le couvercle pour garder au chaud. Réservez.
Désossez le poulet et mettez les morceaux de poulet dans un très grand bol ou dans un cul de poule huilé. Tassez bien. Ajoutez ensuite les aubergines en couches, puis le riz. Tassez bien et égalisez la surface du bol. Laissez reposer 10mn, puis démoulez sur un plat. Ajoutez par dessus les amandes et pignons réservés. Servez aussitôt.