Préparation pour spaghettis aux langoustines
Faites revenir les langoustines dans l’huile d’olive, dans une sauteuse (en deux fois). Quand la carapace est devenue opaque et que les queues se sont recroquevillées sur elles-mêmes, elles sont suffisamment cuites. Otez-les en conservant l’huile dans la sauteuse. Décortiquez les langoustines. Conservez les queues décortiquées dans un récipient, puis pilez les têtes, pinces et résidus de carcasse avec un marteau ou un gros pilon. Faites revenir l’ail et l’oignon dans la sauteuse. Ajoutez les carapaces concassées. Faites revenir quelques minutes, puis ajoutez le vin blanc. Laissez évaporer presque complètement, puis ajoutez la tomate et le lait. Salez, ajoutez le sucre et éventuellement le piment. Laissez cuire 10mn à découvert, à feu moyen. Le liquide doit réduire. Laissez encore 5 mn. Passez la préparation au chinois et pressez avec un pilon pour récupérer le maximum de liquide.
Faites cuire à part les spaghettis dans l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, réchauffez à feu doux la sauce, dans laquelle vous mettrez les queues de langoustines décortiquées. Si vous n’avez pas mis de piment, poivrez la sauce au dernier moment.
Quand les pâtes sont cuites, faites les sauter avec un peu d’huile d’olive et les branches de thym. Otez le thym, mélangez avec la sauce et servez aussitôt. Accompagnez de Parmesan ou de Peccorino râpé.