Préparation pour calentica ou calentita
Versez la farine dans un saladier et ajoutez l’eau.
Laissez reposer la pâte 12h en remuant régulièrement au fouet, de façon à aérer la pâte.
1h avant de la mettre au four, versez le mélange avec 2 C.A.S. d’huile d’olive dans un moule à manqué (bords hauts, pas un plat à tarte) et laissez reposer.
Salez.
Faites cuire thermostat 210°) pendant 45mn à une heure. La calentica doit être bien dorée sur le dessus (au besoin passez à la fin au grill)
Découpez ensuite en morceaux, saupoudrez de cumin moulu et servez bien chaud avec éventuellement de la harissa.
C’est une recette que préparait ma mère et mes tantes lors desm nos grandes réunions familiales, à Pâques et au 15 août. Une tradition ramenée de là bas, moi qui suis née en France après le rapatriement j’ai tout de même été éduquée à ces saveurs.
Un autre met que j adorait, c’était les rates farcies, découpées en tranches passées à la poêle…je ne sais pas les faire mais quel souvenir.
Merci Christophe, pour cette recette de la fameuse calentica. Que de souvenirs reviennent en mémoire lorsqu’enfant avec mon frère et mes cousins nous courrions vers le marchand ambulant pour acheter une part de cette délicieuse calentica enveloppée dans un papier.
Souvenir de mon enfance à Sidi Bel Abbès que l’on n’oubliera jamais !
Je prépare la Calentita pour nos retrouvailles à UZES…C’est un souvenir merveilleux..à ma sortie de l école primaire la Corderie, on en achetait pour 10, 20 ou 30 centimes…Faites perdurer nos traditions…c’est notre survie Amitiés
Nous faisions des stages de préparation militaire au Camp Saint Philippe, à ORAN. Après le diner (vers les 6 heures), quartier libre. Il y avait, à la Place d’Armes un kiosque, célèbre dans toute l’Oranie,où se vendait une calentita délicieuse. Nous achetions, les copains et moi, un sandwich à la calentita et après cela,nous étions bien lestés.
Depuis plusieurs années, ma femme (qui n’est pas de chez nous), fait le recette de base de la calentita , sans oeuf, et c’est un régal.
Nous avons même, il y a quelques années, nous en avions fait découvrir et goûter au personnel d’un magasin bio, où nous trouvons de la farine de poids chiches et tout le monde s’était régalé.
Je raffole de la callentita,mais je suischaque fois décue car
a la fin de la cuisson, elle n’estpas épaisse et s’affaise
pourquoi ???
j ais 70 ans et je me fais de temp en temp de la calantica pour me rappeler mon enfance
Voila,c’est dommage je ne peux pas poser de photos,mais le résultat est a la hauteur de mon espérance, reussi,trop chaud encore pour y goûter mais la recette est au top.bonne journée a vous tous.
Bonjour a vous tous,voila moi aussi je me lance dans la réalisation de la calentica.j ai préparé la recette comme le chef Christophe j’attend de la mettre au four,je vous dirais après si j’ai réussi. Comme bcp je suis fils de pied noir et jai tellement entendu mes parents parler de la calentica que je vais enfin goûter. J’ai lu des commentaires parler de busquer,mon père travaillait pour lui comme vendeur.a bientôt merci chef bonne continuation. Dom
bonjour, voici la recette de ma mère des miguas… à l’origine c’est un plat espagnol,d’hiver qui tenait bien au corps, pris par les travailleurs des champs ou vignes, avant d’aller travailler, faite avec de la mie de pain et de l’ail frits à l’huile d’olives dans une poil et où on rajoutait selon sa bourse et sa région, de la langanisse, du boudin, des sardines… les immigrès espagnols à Oran, ont changé le pain par la semoule moyenne algérienne. Il faut faire revenir à l’huile d’olives beaucoup beaucoup d’ail sans le brûler, dans une poil et rajouter moitié moitié de semoule et d’eau puis travailler sur le feu à la fourchette pour faire gonfler la semoule et en même temps la griller légèrement pour que des graines soient un peu craquantes. mettre de côté et dans la poil faire revenir la langanisse et du boudin.Pour les algériens vous pouvez remplacer cette charcuterie, par des merguez halalls et on peut aussi rajouter à la fin dans l’assiette des sardines froides à l’escaveche préparées la veille… mélanger le jus de cuisson avec la semoule dans l’assiette… Bon appétit!!
Bonjour Antoine et merci pour cette recette !
moi je sui d’oran j’ai beaucu cherche la recet de mon enffance.
La Calentica? Hummm!Un repas de mon enffance,à ORAN…!Tout ceci:recettes et commentaires de mes compatriotes,me ramène à de bons « souvenirs ».Donc,l’envie me remettre à cuisiner « »NOTRE CALENTICA » ». Merci à Tous. SIMONE
la recette de la calentica/calentita réalisée et commercialisée par l’espagnol José Cohen(ZL)rue de wagram à Oran et vendue aux quartier juif
Pour 6 personnes
Préparation: 10 Mn. – Cuisson: 20/25 Mn
Ingrédients: 250 g de farine de pois-chiches , 1 L d’eau , 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile Arachide ou Olive , sel et poivre.
Dans un grand saladier mélangez la farine à l’eau et battez la préparation énergiquement
– Laissez reposer toute la nuit au frais(Bac légumes du réfrigérateur) .
Le lendemain Préchauffez le four 15 à 20 Mn. TH 7
– Ajoutez à l’appareil l’huile d’arachide ou d’Olive, salez et poivrez modérément
– A nouveau battez et versez dans un plat creux allant au four (de type Pyrex) et faites cuire pendant 15/20 Mm Th. 8
Au sortir du four saupoudrez éventuellement de Cumin
Dégustez chaud ou tiède suivant les goûts mais surtout n’oubliez pas de saler/poivrer avant de déguster…
Bon appétit . Bété Avone
Merci beaucoup Dahn !
Bonjour,
Il s’agissait de Chergui connu de tous les élèves d’Ardaillon.
Aux dernières nouvelles son fils a pris la relève.
Place Kargentha (Orthographe à revoir peut être) se trouvait le four.
Merci Christophe pour ce beau travail historique et culturel au travers de la cuisine oranaise que vous faites vaillamment et avec sincérité.
Une question: qui se rappelle de ce marchand ambulant de calentita qui passait devant les écoles et lycées de la Ville-Nouvelle et du Plateau Saint-Michel pour nous servir un sandwich de calentita bien chaude?
Merci Nasreddin ! En fait lisez les commentaires sur le site, nombreux sont ceux qui en parlent avec nostalgie ! En fait il y a plusieurs recettes de calentica sur le site, avec des auteurs différents, il faudra que je range tout ça un de ces jours !
j’en fait souvent je r’ajoute du fromage je met l’oeuf je ne laisse pas le melange reposer +d’un quart d’heure des sa sortie du four je saupoudre un peu de cumin
Bonjour le boulanger Busquet était à Nice place de la Libération tout le monde allait chez lui acheter. Non la calentita n’es pas la socca la socca est très fine on l’appelle aussi farineta en Italie excellent
ma grand mere n’a jamais voulu nous en acheter à la sortie de la messe à Maraval (Oran), elle ne trouvait pas la présentation très propre, je suis restée avec une envie irrésistible d’en manger……….merci, merci, merci
Hum !c’est bien la calentica de mes grand-mères et de ma mère! Merci Christophe. Fille de pieds noirs et née à Toulon, je connais bien également la cade de Toulon et Marseille et la socca de Nice, mais rien à voir avec la consistance inimitable de la calentica: épaisse, ferme dessous, souple au milieu et crémeuse dessus.Et comme en plus elle a le gout de mon enfance, alors…
Chez nous on la poivrait (et même les enfants) juste avant de la déguster.
oui c’est vrai, on peut mettre du poivre aussi !
Pour être fille de pied noir et ayant grandi à Nice, mise à part les ingredients, la calentica est bien différente de la socca.
La socca se cuit et se mange comme une crèpe que l’on poivre et sale, tandis que la calentica (en tout cas celle de mon père) est beacoup plus épaisse et se cuit au four. Le résultat est bien différent !! les 2 sont délicieux mais ce n’est absoluement pas le même effet en bouche.
En tout cas merci je n’ai que 27 ans et je replonge moi aussi dans mon enfance.
Merci Morgane, effectivement, tout le monde est d’accord sur ce constat !
ce plat que je connais bien etant delabs dit …BABELOUED ressemble etrangement a la SOCCA de NICE a qui. je viens de faire un commentaire bonne journée
Bonjour ! Vos commentaires m’ont fait retourner à Oran, où j’étais il y a quelques jours encore. Mon mari a ramené la fameuse farine de pois chiches, et nous a concocté une délicieuse calentica que j’avais goûtée lors de mon séjour. Un vrai régal. Avant de vous lire, je n’imaginais pas qu’un plat aussi simple fasse remonter à la surface tant de souvenirs enfouis… Enfance quand tu nous tiens, car il s’agit bien de cela… Rien que d’en parler, les odeurs, les bruits remontent à la surface de notre mémoire.
J’ai eu l’idée de faire cuire la préparation dans une casserole( attention ça « attrape ») , avant de l’enfourner. On obtient une pâte que l’on peut cuire tout de suite au four. Le goût est le même que dans mes souvenirs et l’on gagne du temps.En plus la calentica est bien homogène. il suffit de la cuire comme un gratin
bonne idée Hubert merci de cette trouvaille !