Préparation pour tortellini aux pétales de poisson
Otez la peau du pavé de saumon avec un couteau, puis les arêtes avec une pince à épiler (si quelqu’un connait une adresse où trouver des pinces spéciales japonaises à sushis, merci de me le signaler)ou comme vous pouvez si vous n’en avez pas. Levez les filets du hareng-saur et ôtez la peau avec un couteau en le passant entre la chair et la peau, en mettant le côté peau contre la planche à découper (idem pour le saumon).Congelez 24h le pavé de saumon et les filets de hareng dans un récipient à fond plat, couvert d’une feuille de plastique.
Le lendemain, prenez un solide couteau de cuisine bien affuté, et coupez les poissons encore congelés en pétales très fins, en oblique par rapport au sens des fibres du poisson. Si vous n’y arrivez pas, attendez que les poissons décongèlent un peu (mais pas trop sinon cela n’aura servi à rien !)
Disposez les pétales de poisson dans une assiette, et arrosez-les de jus de citron, d’huile d’olive, salez, poivrez et pimentez, ajoutez la ciboulette. Laissez mariner une heure, moins ou plus suivant que vous aimez le poisson plus ou moins cru.
A ce stade on obtient un carpaccio que l’on peut très bien consommer comme tel, mais la recette n’est pas finie…
Faites cuire les tortellini, égouttez-les, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, et couvrez-les des pétales de poisson avec la marinade. Mélangez légèrement.