Préparation pour moules gratinées au parmesan
Faites ouvrir les moules préalabelemnt nettoyées dans un faitout avec 1/3 du vin blanc. Remuez les moules plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient toutes bien ouvertes. Sortez-les à l’écumoire, et mettez-les dans un égouttoir sur une assiette creuse (vous récupèrerez le jus restant dans l’assiette passez le jus des moules et laissez refroidir. Pendant ce temps, hachez le persil et pressez l’ail. Dans un verre doseur, mettez le jus des moules, ajoutez le vin blanc, complétez avec du lait jusqu’à obtenir 30cl de liquide.
Mettez ce liquide dans une casserole. Ajoutez la farine, le beurre, le fromage râpé, salez, poivrez, ajoute un peu de muscade, et mettez à feu doux en remuant sans cesse avec un fouet jusqu’à épaississement de la sauce. Quand la sauce commence à épaissir, ajoutez l’ail pressé et le persil haché. On doit obtenir une béchamel très épaisse. Coupez le feu.
Prenez alors chaque moule par la demi-coque vide et trempez la moitié pleine dans la béchamel, comme une cuillère, de façon à en remplir chaque coquille. Déposez les coquilles dans un plat à four.
Saupoudrez les coquilles de chapelure et mettez à gratinez sous le grill du four jusqu’à ce que les moules soient bien dorées.
Un vrai régal faut aimer le parmesan et en plus les moules sont achetées chez le producteur à Bouzigues : Balmerezol Samuel une fraicheur incomparable et les huitres n’en parlons pas je salive…