Préparation pour soupe au pistou
La veille, faites tremper les haricots et ou les pois chiches. Le jour même, faites cuire les haricots et pois à part, dans l’eau non salée, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Sortez-les. A part également, faites blanchir 3mn les haricots verts équeutés et coupés en 3 ou 4 dans l’eau bouillante salée. Ils perdront ainsi de leur acidité. Egouttez-les.
Coupez tous les légumes sauf les tomates en petits dés d’1cm de côté. Coupez la tomate en cubes, salez-la légèrement et laissez-la égoutter sur un tamis. Mettez dans une casserole les carottes, les navets et le poireau. Couvrez largement d’eau. Faites bouillir avec un peu de sel, une feuille de laurier. Ajoutez au bout de quelques minutes les pommes de terre,les courgettes, les pâtes cassées en morceaux si elles sont grosses, puis les tomates, enfin les haricots verts et les secs, et les pois. Laissez encore quelques minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Pendant ce temps, préparez les pistou. Pilez l’ail avec un peu de sel au mortier, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez en continuant à piler les pignons, puis le basilic ou l’estragon. Ajoutez enfin le fromage râpé et de l’huile d’olive au goutte à goutte,jusqu’à obtenir une pâte verte.
Chacun se servira en pistou.