Préparation pour Mouna de Francine
Le levain : mélanger les cubes de levure avec un petit verre de lait tiède (sur les conseils de Christophe). Mélanger en pétrissant lentement à environ 125 g de farine. Couvrir et laisser reposer. Le levain est prêt lorsqu’il a doublé de volume.
Travailler les oeufs avec le sucre puis ajouter les zestes, l’anis (infusion et graines d’anis vert) et le rhum. On peut aussi mettre un peu de jus d’orange. Ajouter, l’huile, le beurre puis la farine et le levain.
Pétrir très énergiquement pendant 15 à 20 mn. Je pétris dans un grand plat en terre cuite très lourd, le « ghassa » traditionnel arabe. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Laisser monter la pâte (recouverte de plusieurs torchons) pendant 3 heures dans un endroit tiède.
Ensuite repétrir la pâte quelques intants et légèrement. Former les boules et les mettre sur une plaque farinée. Laisser encore monter 1 à 2 heures dans un endroit tiède.
Avant d’enfourner, inciser les mounas sur le dessus (je fais une croix avec une paire de ciseaux), dorer avec un jaune d’oeuf et saupoudrer de sucre en morceaux concassé. Cuire à four moyen (environ 120°) à peu près 40 mn (+ ou – : dépend de la taille des mounas).
Je viens de tester cette recette, j’ai diviser les ingredients par 2, et j’ai obtenu, 2 magnifiques et enormes mounas.
j’ai ajouté un peu d’eau de fleur d’oranger a la place du rhum et j’ai oublié le sel, j’ai preparé ma pate a la machine .
je voulais ajouter que les 125g de farine pour le levain sont en plus des 500g prevus pour la pate, ça n’est pas precisé .
Je suis ravie car c’est ma brioche préférée. Merci, merci, merci.
Bravo !