Préparation pour Pâtes sauvages de printemps !
Tout d’abord, prenez un panier, des ciseaux et allez vous promener dans la nature au printemps (c’est en ce moment et j’habite à la campagne, c’est vrai que c’est simple pour moi) Coupez ensuite ce que vous trouvez de comestible, frais et appétissant, suivant la région et le climat. Voilà ce que j’ai trouvé personnellement entre le jardin et les champs voisins :
- sommités d’orties et lamiers pourpres avec les fleurs (voir photo pour le lamier)
- jeunes feuilles de néflier
- menthe sauvage
- origan frais
- sommités fleuries de thym et romarin
- pétales d’églantines (les roses sauvages sont en fleurs en ce moment)
- pissenlits et roquette sauvage
- mauves (khobbiz ou baqüla en Algérie et Maroc)
- ail sauvage
- fenouil sauvage
On obtient une sorte de « misticanza » ce mélange de verdure que les Italiens (et les Asiatiques) adorent faire sauter avec de l’ail et du piment. Mais attention c’est corsé ! Tout ce qui est sauvage a généralement un goût fort, d’autant plus quand on a oublié à force d’aller au supermarché ce qu’est ne serait-ce que le vrai goût d’une salade…
Dans le doute, ajoutez épinards, vert de blettes ou autres verdures à sauter, pour calmer un peu le jeu.
A part faites cuire les pâtes.
Faites chauffer de l’huile dans une poêle, ajoutez les herbes qui mettent un peu de temps à cuire comme les mauves, les orties (environ 10mn) avec 5cl d’eau, sel, piment et ail haché si vous n’avez pas d’ail sauvage
En fin de cuisson ajoutez les herbes et fleurs, (gardez les pétales de roses sauvages pour la fin )
Quand les pâtes sont cuites égouttez-les en laissant une ou deux C.A.S. d’eau de cuisson et mettez le tout dans la poêle. Ajoutez alors les herbes aromatiques (menthe, origan…) et remuez pendant une à deux minutes.
Servez et parsemez de pétales de fleurs…
1 thought on “Pâtes sauvages de printemps !”