Préparation pour LA MONA ou MOUNA
pour 6 monas:
levain :
délayer la levure de bière dans un peu d’eau tiède, et mélanger le a 300 g de farine, faire une boule , et laisser monter le levain 2 heures.
la veille (cela permet de gagner du temps tout est refroidi) mettre infuser l’anis dans 1/4 d’eau, et dans une casserole chauffer l’huile et mettre a frire la peau d’orange jusqu’a qu’ elle change de couleur.
le lendemain dans une bassine, mélanger les oeufs avec les sucres, le jus d’orange, le zeste , le rhum, bien mélanger, rajouter l’eau infusée, bien mélanger, puis le levain monté pendant 2 h et un peu d’huile parfumée a l’orange, puis la farine petit a petit.
Bien pétrir la pate en mouillant les mains dans l’huile parfumée restante , bien l’incorporeret pétrir environ 10 mn.
Remettre la pâte dans la bassine et la laisser monter pendant 4 bonnes heures, bien au chaud.
Ensuite au bout de 4 heures , préparer du papier sulfurisé (6 en tout) graisser le bien, et faites des boules avec la pâte environ 500 a 600g par boule, les mettre sur le papier sulfurisé graissé puis les remettre dans 1 endroit chaud pour quelles montent pendant 1 heure environ.
Quand l’heure est passée, préchauffée votre four pendant 10 mn 150° sole ventilée, prenez vos boules ( moi je rentre 2 monas dans mon four) couper le haut avec des ciseaux pour que cela fasse 4 petites pointes dessus ( en croix) badigeonnez les de jaune d oeuf pour qu’elles dorent et rajouter un peu de sucre dessus.
Enfourner les pendant 45 mn environ à 150°
BON COURAGE !!!!!!