frita

Il y a plusieurs versions de la frita. Celle-ci est celle que faisait ma grand-mère et qui vient d'Alger. La version oranaise est différente et ne comporte pas d'oignons.
On mange la frita telle quelle, mais on l'utilise également comme garniture pour les pizzas à la frita, anchois et olives noires, les cocas à la frita, les tourtes aux sardines (une recette personnelle). On peut également casser des oeufs sur la frita, et laisser cuire encore quelques minutes. C'est délicieux.
On peut également accompagner la frita de merguez ou de grillades, comme des brochettes ou une darne de thon à la plancha.

Si vous voulez l'utiliser comme garniture de pizza, (c'est ce que faisait ma grand-mère) mettez une couche de frita sur la pâte, et disposez par dessus du gruyère râpé, des filets d'anchois à l'huile ainsi que des olives noires et enfournez jusqu'à cuisson de la pâte.

Ingrédients pour frita

  • 400g de tomates concassées (fraîches ou en boîte), 3 poivrons verts et rouges, 3 oignons, huile d'olive, sel, poivre

Préparation pour frita

Coupez les oignons et les poivrons en lamelles, faites-les revenir à feu doux dans l’huile d’olive, jusqu’à ce que les poivrons ramollissent, et que les oignons prennent un peu de couleur.
Pendant ce temps pelez les tomates avec un épluche-légumes si la peau est suffisamment épaisse. Sinon il faut les monder :
Faites une entaille en croix de 3cm environ sur la peau de la tomate avec un couteau, puis plongez les tomates 30s dans l’eau bouillante.
La peau se détachera ensuite très facilement.
Coupez ensuite les tomates en deux, ôtez les pépins, éliminez l’eau de végétation et coupez les tomates en cubes de 1 à 2cm de côté.
Ajoutez ensuite les tomates avec les oignons et poivrons, salez, poivrez, laissez mijoter la frita environ 1h à feu doux.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 8 Average: 4.9]

Voir aussi ces autres recettes :


61 thoughts on “frita

  1. Les années passent, mais tout le reste non y compris les souvenirs culinaires car mon épouse Portugaise d’origine me concocte tous ses petits plats qui faisait la richesse de notre chère cuisine qui aurait pensé un jour manger un bon couscous Portugais ? idem pour la Frita a la mode de Porto importée.

  2. Je ne peux pas m’abonner à ce site ! cela fait des années que j’essaye ….J’étais abonnée mais j’ai eu des soucis avec mon ordinateur ,et depuis je ne peux plus me ré abonner !Je ne sais pas où faire cette réclamation ,j’ai déjà essayé et impossible !

    1. Bonjour Yolaine, pour l’instant je n’ai plus le temps d’envoyer de newsletters mais ça va revenir !

  3. Nom d’un chien que c’est bon de retomber en enfance…
    Mon grand père de Tizi Ouzou m’en faisait à chaque fois que j’allais en vacances… Il cassait des œufs dessus et ça rendait dingue mes parents de me voir manger autant!
    Je suis en train de faire mijoter tout ça et l’odeur qui emplit ma maison fait saliver mes enfants !!
    Du fond du cœur, merci Christophe 🙂

    1. Bonjour Jocelyne, il y a de nombreuses versions de la frita, avec des oignons c’est très bon aussi ! Pour le sucre ça dépend de la qualité des tomates. Oui si ce sont des tomates en boîte, mais si ce sont des tomates du jardin bien mûres, ce n’est pas nécessaire !

  4. Quand je fais cuire des escargots, d’abord dans un court bouillon et ensuite, une fois égouttés, je les fais mijoter 30 à 40 minutes dans la frita……on se lèche les doigts !!!!

  5. pour moi c est pas ca ma mere et plusieures personne de ma famille font la frita et c est plus long que ca et surtout tout est en petits ùorceaux accompagne de lapin ou poulet et ca compote

    1. @Pierre Jean ma grand-mère est née à Alger, et elle mettait des oignons dedans, c’est à Oran qu’on n’en met pas en principe, mais chacun fait comme il veut !

  6. merci Mr Certain pour ce site et ces recettes.. la Frita, la Salade Juive, toute mon enfance dans la cuisine de ma mère et ma grand-mère !
    Quelqu’un aurait-il la recette des Gaspachos (Oranais bien sur) ! ?? que je mangerais sur la tête d’un pouilleux comme on dit..
    merci à vous tous pour faire vivre encore un peu notre culture pieds-noirs..

  7. Excellent toutes ces recettes de Frita, quelles soit Oranaise ou Algéroise, chacun y rajoute son petit plus! moi, je suis de Boufarik et, bon, je vais me faire gronder par certains! tant pis! je mets ails et oignons une ou deux Aubergines et, même une courgette du jardin! je rajoute quelques feuilles de laurier et du thym aussi de mon jardin ! avec le reste ( quand il en reste, je fais, soit une pizza, soit une grosse coca ou des petites cocas pour la Kémia!!

    1. Bonjour Jacot et merci d’apporter votre propre expérience ! Les commentaires ne sont pas publiés aussitôt car je dois les valider avant à cause des nombreux spams. Il faut donc patienter un peu avant qu’ils n’apparaissent sur le site. A bientôt !

  8. il y a un moment que j’ai découvert votre site. Beaucoup de recettes me rappellent ce que faisaient mes parents l’un originaire de l’Algérois et l’autre de l’Oranais. Maintenant je me sens plus proche de mes racines et je veux pratiquer et transmettre à mon fils ces chaleureuses recettes.

    Cordialement à vous et à ceux qui vous suivent.

  9. Je lis vos commentaires et je trouve cela instructifs sur la cuisine de chaque lieu
    Je suis Polynesienne et je tenterai bien de faire vos recettes Christophe car elles me paraissent bonnes
    A bientot

  10. Petite question : mes grands-parents appelaient ça la  » fritenga « . Est-ce que quelqu’un sait d’où cette variante linguistique provient ?

  11. Purée de nous z’otres 16 minutes pour répondre !!! toujours aussi réactifs les Algérois,mais nous les Oranais nous sommes plus indulgents pour les goûts alimentaires l’oignon c’est bon pour vous dans la frita,et pour nous que nenni (1).

    (1) En Francaoui.

  12. ay ay ay, la frita Oranaise c’est sans oignon,ça c’est sûr et certain (oh le jeu de mots) un vieux papy Oranais qui n’oublie pas.

    1. eh oui mais ma grand-mère était d’Alger et pas d’Oran, et là-bas on mettait de l’oignon (et c’est bien meilleur !)

  13. Ma grand-mère faisait toujours la frita avec des abats, principalement des rognons ou des gésiers. C’était un pur délice.
    Ceci étant, à Oran on ne mettait pas d’oignons dans la frita, on en mettait dans la « salade juive » qui est aussi à base de poivrons et de tomates avec ou sans ail.

  14. MMMM… Rien que de penser à la tarte à la frita de ma mamie, j’ai les papilles en délire!!! (c’est la meilleure du monde bien sur!!!) Essayez aussi la frita avec des frites!!! C’est calorique mais sublimissime! Et puis ma mamie, et ben elle a écrit un livre de cuisine pied noire, Na!

  15. @Alain je vois que tu n’es pas convaincu ! Crois-moi depuis 13 ans que j’ai écrit mon livre sur la cuisine pied-noir et que j’ai monté mon site, j’ai discuté de la cuisine pied-noir avec des centaines de personnes. Je pense être une des personnes vivantes les plus au courant de ce que peut être ce qu’on appelle la cuisine pied-noir, parce que j’en entends parler tous les jours depuis 12 ans. Donc, quand je parle de la frita tu peux me croire, ce n’est pas que je tienne à mettre des oignons ou pas, c’est simplement qu’il faut accepter que d’autres personnes procèdent d’une façon différente, et que c’est néanmoins de la frita !

  16. Je vais du reste utiliser les derniers poivrons de mon jardins ( et les dernieres tomates de l’année – snif !! ) en faisant une grosse frita, dont les restes finiront a garnir des cocas: plats préférés de mes petits enfants.

  17. C’est comme tu veux .. mais tout le mode détient sa part de vérité .
    Mes deux grands mères ( Alger et Tlemcen ) faisaient la même frita,sans oignons.
    Les auteurs gastronomiques pied-noirs ( canal historique) Lucienne Karsenty, Henriette Pariente etc .. faisaient aussi la meme …

    Mais bon … Si on y rajoute de l’oignon ce n’est pas un delit .. L’essentiel c’est que ce soit a son goût

    1. Je confonds avec la tchoutchouka ? lol, Alain tu aurais dû dire ça à ma grand-mère qui était native d’Alger qu’elle ne savait pas ce que c’était que la frita ! (c’est sa recette) Je pense que tu aurais été bien reçu. Plus sérieusement, ne le prends pas mal mais quand on prétend connaitre la « vraie » recette d’un plat aussi répandu que la frita, le couscous ou la paella, c’est qu’on n’a pas étudié le sujet de près, ce que je fais depuis 12 ans. Il y a évidemment plusieurs façons de faire la frita selon qu’on est natif de tel ou tel endroit, et personne n’a plus vocation que l’autre à connaitre la vérité révélée sur le sujet ! Bon appétit.

  18. le secret de la frita, c’est l’ail : il faut en mettre beaucoup !
    Après, c’est vrai qu’elle s’accommode parfaitement d’œufs pochés, de lapin, en cocas, …

    1. @Luc, Avec de l’ail pour moi ce n’est plus de la frita… Mais après chacun est libre de faire ce qu’il veut. C’est très bon effectivement avec de l’ail, mais pour moi c’est de la piperade et c’est basque !

  19. ma grand mère Oranaise faisait la frita comme vous et chaque fois que j’en ai fait, y compris pour des ch’ti tout le monde s’est régalé !!!
    bisous

  20. Bonjour, personnellement je mets en plus de tous les ingrédients du lapin ou poulet que je fais cuire avec l’ensemble.Cela devient un repas plus complet.
    Un régal. bonne journée

  21. cela fait 1 mois que j’ai découvert votre site et me suis abonnée. Merci de me faire revivre les recettes de mon enfance
    je fais la coca pour toute la famille même quand je me déplace. Pour la frita, je mets qq gousses d’ail en plus.

  22. Pour moi, les poivrons sont grillés au feu de bois, pelés et découpés en morceaux. Les tomates pelées et épépinées aussi. Elles se font revenir dans une grande sauteuse au moins 5 bonnes mn dans l’huile aillée avec du paprika et un sucre. Après l’ajout des poivrons la cuisson effectivement dure au moins 1 heure à feu doux…en remuant bcp de temps en temps. 15 mn avant la fin de cuisson j’ajoute une cs de Nora en poudre que je conserve dans l’huile. Pour le piment oui bien sur pour…certains, je suis obligé d’en cuisiner une partie avec (petit piment de Cayenne séché que j’essaye de retirer en fin de cuisson!!!)

  23. La frita c’est un délice, surtout en été quand on partait à la plage le cabasset rempli de cocas. Ail ail ail ma fille, y’en avait jamais assez avec une bonne salade.
    Pour midi c’est ce que j’ai fait, l’odeur se répand dans toute la maison. Bon appétit.

  24. Ce qui est BON BON BON c’est d’ajouter un piment fort, fendu, et dont les graines ont été ôtées avec les oeufs comme dans la recette donnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 6 =