Cette recette est ce que j'ai tiré d'un souvenir de vacances de José Domingues, que je remercie à l'occasion ! L'évocation de ce plat de pommes de terre écrasées avec de la verdure qu'il avait mangé en Slovénie en accompagnement d'une truite m'a fait penser au mélange de verdures italien sauté connu sous le nom de misticanza, dans lequel on incorpore feuilles de blettes, épinards, voire probablement autre chose suivant ce qu'on a sous la main. Un reste de brocolis traînait dans les parages et je me suis dit que ce serait parfait de les ajouter dans cette fort appétissante purée. De la bonne huile d'olive, de l'ail, un peu de piment et c'est super !
Ici en accompagnement d'un poulet au mojo dont la recette devrait suivre !
Pour des saveurs plus fortes on pourrait ajouter de la roquette, des pissenlits ou différentes verdures disponibles au printemps et en été, de la ciboule, de la scarole, des tétragones ou de l'arroche, etc.
Ingrédients pour Ecrasé de pommes de terre et verdure des Balkans
600g de pommes de terre
100g d'épinards
100g de vert de blettes
200g de brocolis
huile d'olive ou beurre, on peut mettre les deux.
beurre
sel
poivre
1 piment de Cayenne
Préparation pour Ecrasé de pommes de terre et verdure des Balkans
Faites cuire les pommes de terre pelées et lavées environ 25mn à l’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.
Faites cuire les brocolis environ 7mn, jusqu’à ce qu’ils soient également bien cuits (on peut les mettre dans la même eau que les pommes de terre à la fin de la cuisson)
Nettoyez les verdures et faites-les bouillir une minute dans l’eau bouillante salée pour éliminer un peu d’acidité (surtout si vous avez des feuilles d’épinards et de blettes assez grosses)
Hachez l’ail
Faites revenir l’ail et le piment de Cayenne dans l’huile d’olive.
Ensuite enlevez le piment, enlevez l’ail si vous ne le digérez pas, sinon laissez-le
Ajoutez les verdures, salez et laissez cuire 5 à 6mn, en ajoutant un peu d’eau au besoin.
Dans un saladier mettez les pommes de terre, brocolis, verdures, beurre et/ou huile d’olive et écrasez avec un étrier à purée (ou à la fourchette si vous n’avez rien d’autre)
Salez, poivrez au besoin, rajoutez éventuellement de l’huile d’olive ou du beurre pour que le mélange ne soit pas trop sec.
Servir immédiatement ou conserver au bain-Marie en attendant le moment de servir.