Préparation pour Confit de foie de porc
- Faites tremper la crépinette 30mn dans l’eau tiède additionnée d’une C.A.S. de vinaigre.
- Hachez la gorge de porc
- Hachez le foie
- Dégermez les gousses d’ail et pressez-les
- mélangez viande, foie, sel, poivre, 4 épices, ail jusqu’à ce que le tout soit homogène
- Mettez le mélange obtenu dans une terrine ou à défaut un moule à cake
- Posez par dessus les feuilles de laurier.
- Couvrez avec la crépine
- Posez dans le four un plat à bord haut et remplissez-le à moitié d’eau pour faire un bain-marie
- Posez la terrine dans le plat, elle doit baigner dans environ 3cm d’eau, pas plus ni moins
- Faites cuire th.210° pendant une heure (surveillez en fin de cuisson, le pâté doit être bien coloré sur le dessus)
- Laissez refroidir et consommez de préférence le lendemain, ce n’en sera que meilleur.
Accord Mets/Vins
Chaque semaine le site Les-caves.fr nous fait une suggestion d’accord avec une sélection de plats de La cuisine de Christophe Certain
Composition et terroir : C’est le Beaujolais de référence du domaine Vissoux, élaboré dans la vraie tradition de cette appellation : élevage en grands foudres de chêne, collé aux blancs d’œuf et très peu filtré. Fraicheur et caractère pour ce magnifique Beaujolais.
Cépage : Gamay
Aspect visuel : Une belle robe rubis.
Caractéristiques olfactives : Le nez de ce Beaujolais est direct, pur, tout en fruité ( fruits noirs )
Attributs gustatifs : En bouche ce Beaujolais du domaine Vissoux est tout en finesse avec beaucoup de croquant et de fruité. En fin de bouche on retrouvera des notes épicés.
Bonjour Christophe,
pour les joints….. ils vont cuire? Sortant du four, c’est brulant…. Et aucun bocaux n’ont éclatés?
Merci et à bientôt…
Bonjour à tous
Il faut donc le faire cuire dans la terrine « sans son couvercle » ? pour qu’il sa belle couleur?
merci de vos informations
Eric
@Eric, oui tout à fait !
@Eric, oui on fait cuire dans des bocaux ouverts. On met le joint et on referme en sortant du four, ce qui je vous l’avoue est dangereux car il ne faut pas se brûler ! Mais ma mère le faisait donc on doit pouvoir s’en sortir !
Bonjour à tous
En ce qui concerne la stérilisation, c’est tout simple. Vous mettez votre appareil dans les pots (le parfait ou autres)vous fermez, et vous les mettez dans le stérilisateur ou à défaut une grande cocotte. Surtout il est primordial de bien les caler (de vieux torchons font parfaitement l’affaire), puis vous recouvrez d’eau (3 à 4 cm au dessus) et vous mettez au feu. A ébullition, vous réduisez à tout petit bouillon pendant 2H. Vous laissez ensuite refroidir le tout, il ne reste plus qu’à essuyer les bocaux et y mettre une jolie étiquette. A garder au frais, cave ou autre (2 ans sans aucun problème). Et surtout calez bien les pots pour éviter que certains cassent lors de l’ébullition.
Salut José ! Merci pour ces infos toujours utiles, mais le problème du confit ou autres pâtés en bocaux c’est que si on les fait cuire dans le stérilisateur la température ne dépasse forcément jamais 100° et donc ils ne peuvent pas avoir une belle croûte dorée par dessus… Et c’est moins bon forcément, comme le pain sans la croûte. C’est pour cela que je parlais de cette méthode de stérilisation au four, où la température atteint 180° ou 210° et donc on a une croûte bien dorée par dessus.
le plateau de mille vache rien que ça !…..mais ce délicieux confit valait bien un tel écrin
Bonjour, Pourrait-on faire stériliser directement le foie de porc au lieu de le cuire au four ? Qu’en pensez vous ? Merci pour vos recettes si sympa!!
@ Marylène : Oui on peut techniquement le stériliser, mais il n’aura jamais la belle croûte dorée qui lui confère une partie de son goût… Dans ce cas ma mère faisait cuire du filet de porc au four directement dans des bocaux en verre et les fermait en les sortant du four, la chaleur de la cuisson faisant la stérilisation… Et les bocaux se conservaient ensuite comme des bocaux normaux. Je n’ai jamais essayé, mais il faudrait sans doute procéder de cette façon.