Fin juin début juillet arrive l'ail nouveau français sur les marchés. Il faut profiter de cette période durant laquelle l'ail n'a pas encore de germe. Il est donc plus digeste et il est inutile de le couper en deux et de le dégermer.
On pourra donc stocker des têtes d'ail au congélateur, ou comme ici, mettre de l'ail en conserve à l'huile d'olive et l'utiliser ensuite au gré des besoins.
Il faut impérativement faire cette recette avec de l'ail nouveau. Le fait de le faire blanchir trois fois fait perdre une partie de sa force à l'ail. De cette façon, on peut le manger tel quel en tapas ou le mettre dans des salades ou autres assaisonnements.
On peut également le mixer pour en faire de délicieuses crèmes d'ail, pesto, etc.
Pour le manger tel quel il est bien de l'aromatiser. Pour l'utiliser dans la cuisine il est préférable de ne pas l'aromatiser de façon à vous laisser la marge de manoeuvre la plus grande pour l'assaisonnement du plat final, sinon cela aura toujours le même goût !
Aromates au choix : poivre en grain, laurier, thym, romarin, fenouil, coriandre...
Préparation pour ail doux
Pelez les gousses d’ail et remplissez les deux pots.
Mettez les gousses d’ail dans une casserole, couvrez de vinaigre blanc.
Portez à ébullition, laissez bouillir 2 à 3mn, les gousses vont commencer à remonter à la surface.
Egouttez les gousses d’ail.
Mettez les gousses dans les pots stérilisés (5mn dans l’eau bouillante), avec éventuellement des aromates (thym, origan, laurier, piment, etc.
Couvrez d’huile d’olive.
Fermez hermétiquement.
Attendez quelques semaines avant de déguster
Merci bcp pour cette recette. Essayé, l’ail est délicieux, il perd son goût fort d’ail cru et justement, il n’en est que plus goûteux. En plus avec les aromates…une tuerie
Merci bcp pour cette recette. Essayé, l’ail est délicieux, il perd son goût fort d’ail cru et justement, il n’en est que plus goûteux. En plus avec les aromates…une tuerie
bjr, donc évite ainsi tout danger de botulisme, risque bactérien? j’ai souvent entendu parler de risque en conservant l’ail dans l’huile (plus d’oxygène), et de le faire bouillir, ne perd il pas toute sa force? sa valeur?
voir : http://www.extenso.org/article/il-n-y-a-pas-de-danger-a-conserver-l-ail-dans-l-huile-1/
@zigomar, la toxine botulique es détruite par la chaleur. Une fois les gousses d’ail bouillies aucun risque !