Le fenouil cultivé fait son apparition sur les marchés au mois de mai. Il importe tout d’abord de choisir des fenouils bien frais et si possible petits, ils sont plus tendres. Il est rare de trouver des petits fenouils dans la grande distribution, mais en faisant le tour des vendeurs de primeurs du marché qui sont agriculteurs (pas ceux qui achètent au MIN et vous vendent en fait la même chose qu’en grandes surface), vous en trouverez certainement.
Cuisiner le fenouil cru
On peut pour commencer cuisiner le fenouil cru, c’est la méthode la plus rapide. Il faut pour cela tenir compte du fait que le bulbe du fenouil cru est très ferme, et donc le râper ou l’émincer finement avant de l’assaisonner simplement avec une sauce huile d’olive / citron, ce qui fait une salade très rafraîchissante pour l’été.
On peut également en faire une délicieuse salade de fenouils aux crevettes avec une sauce crème, ou cette salade de coques aux fenouils.
On peut également découper le fenouil verticalement en bâtonnets, et le tremper dans une sauce avec d’autres crudités, comme pour le bagna cauda, ou une sauce de votre choix.
Cuisiner le fenouil cuit
Le fenouil cru a un goût anisé assez puissant, que certaines personnes trouvent gênantes. Ce goût anisé perd de sa force à la cuisson, et le fenouil cuit est donc mieux supporté par ceux qui ne l’aiment pas cru.
Fenouils vapeur ou à l’eau bouillante
On peut tout d’abord cuire le fenouil à la vapeur 10mn , ou à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’il soit tendre, ce qui prend généralement une quinzaine de minutes, ou un peu plus si les bulbes sont plus gros. Pour tester la cuisson enfoncez une fourchette qui doit pouvoir pénétrer à coeur sans résistance. Je préfère la cuisson à l’eau salée qui permet de mieux contrôler la cuisson.
Les fenouils cuits peuvent alors être servis avec une viande blanche ou un poisson, avec la sauce du poisson ou de la viande, ou un peu d’huile d’olive. On peut également se servir de ces fenouils cuits pour faire des beignets de fenouils en les trempant dans une pâte à beignets puis en les passant à la friteuse.
On peut également paner ces fenouils (on les fera dans ce cas cuire un peu moins avant) en les trempant dans la farine, puis oeuf et enfin chapelure, puis en les faisant frire à l’huile. Avec un filet de citron c’est vraiment excellent !
ASTUCE : Une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson accélérera la cuisson et permettra de mieux conserver les qualités nutritives du fenouil.
Fenouils braisés
Les fenouils braisés à la cocotte sont également excellents. On fera revenir un oignon en rondelles à l’huile d’olive, puis on ajoute le fenouil cru émincé, le zeste d’un demi-citron, sel, poivre, 4cl d’eau et on laisse cuire à couvert pendant 45mn environ, jusqu’à ce que les fenouils soient bien tendres.
Exemples de recettes de fenouil braisé :
Fenouils braisés au thon, câpres et citron
poulet au fenouil citron et pommes de terre
Bar au fenouil, citron et haricots de mer
Tagliatelles au fenouil et au thon
Fenouil en soupe
On peut faire de délicieuses soupes à base de fenouil, qu’on fera cuire à l’eau ou revenir avec des oignons avant de rajouter de l’eau et finir la cuisson. Je vous propose par exemple ce velouté de fenouil aux olives, qui est délicieux été comme hiver.
Fenouil en beignets
Les fenouils émincés dans la longueur puis blanchis quelques minutes font de délicieux beignets de fenouil, ici dans une pâte sans gluten !
Autres modes de préparation : pickles
On peut également préparer le fenouil en pickles, ou « variantes », comme de nombreux autres légumes, carottes, chou-fleurs, cornichons, etc. Mais le goût du fenouil étant quand même puissant il est préférable de le préparer seul, ou avec des légumes qui ne pâtiront pas de ce goût. Je vous propose donc ces délicieux pickles de concombre et fenouils à l’aneth, qui sont préparés en lacto-fermentation (acidification naturelle de l’eau du bocal) qui ne nécessite pas de cuisson et préserve les vitamines et enzymes des légumes. Je suis accro à ces pickles !
Fenouil sauvage
Ce tour d’horizon ne serait pas complet si je ne disais quelques mots sur le fenouil sauvage, qui abonde aussi bien sur les côtes atlantiques que dans le sud de la France.
Le fenouil sauvage a un goût encore plus puissant que le fenouil cultivé, et il ne présente presque pas de bulbe. On utilise ses graines et ses tiges essentiellement comme aromates pour la cuisine, il va très bien avec les poissons et les fruits de mer.
Je vous donnerai donc pour terminer trois recettes utilisant les fines feuilles de fenouil sauvage :
bar en papillote au citron vert et fenouil sauvage (on peut remplacer le bar par une daurade)
pasta con el sarde : pâtes aux sardines et fenouil sauvage, une vieille recette sicilienne très connue
Cailles à la porchetta : la préparation italienne « alla porchetta », est une farce très aromatique qui comprend du fenouil sauvage. Initialement destinée à farcir le cochon de lait, elle a été adaptée à de nombreux autres plats j’en ai fait une recette avec des cailles, c’est délicieux vous pouvez me croire !
Cher Christophe,
Moi,le fenouil je fait une salade,voici ma recette.
Dans une casserole je fait bronzer 4 gousses d’ail
Épluché et quand ils sont bien bronzés dans l’huile
Chaude ,je mets 1/2 litre d’eau a laquelle j’ai mis un
Jus de citron,feuille de laurier,sel et poivre. Et quand
L’eau bout à nouveau ,j’incorpore mes 4 petits fenouils
Coupes en 4 dans la longueur sans les feuilles .au bout
De 30 minutes environ, et je les laisse refroidir.
Froits , cela donne une salade tres fine à déguster.
Bon appétit et à bientôt .
Merci Paule pour cette recette ! C’est à essayer !
le fenouil est effectivement très présent dans la cuisine italienne, et notamment sicilienne ! Bizarrement on l’utilise peu sur la côte atlantique où le fenouil sauvage est présent partout.
Merci Chris 06, ça me fait très plaisir !
Cet article est plus qu’intéressant car c’est un légume peu usité. Sur la Côte et en Italie le sauvage est très présent avec les produits de la mer, et le frais, sauté à l’huile d’olive ou en salade.
Ta recette de caille m’interpelle, je la dégusterai volontiers
En tout cas, Merci pour le temps que tu nous consacres, J’attends toujours avec impatience le vendredi pour te lire, car je découvre toujours quelque chose.
En temps qu’élève bien appliquée,j’apporterai dorénavant ,un peu plus d’attention à la composition de mes salades. Bien amicalement. Chris 06
Bonjour Narboux, oui j’ai fait quelques flans et autres mais je ne suis pas un grand amateur de pâtisserie ! Je posterai sans doute quelques recettes néanmoins !
Merci pour votre message et pour le panel de recettes, cela donne des idées pour se renouveler. Si vous avez expérimenté des recettes de pâtisserie sans gluten, je suis partie prenante.
Merci encore.
Bien cordialement.