Préparation pour Berboukess KABYLE
BERKOUKESS KABYLE communément appelé » PLOMB » dérivé du couscous mais en plus gros.
Verser une quantité suffisante d’huile d’olive dans une grande marmite incorporer les morceaux de poulet (ma préférence, mais vous pouvez choisir des morceaux de viande de veau ou de mouton, l’oignon coupé en dés, les carottes en rondelles, les haricots verts finement coupés les courgettes en rondelles, les pommes de terre en petits morceaux, les tomates fraîches râpées, une cuillère à soupe de concentré de tomate, les haricots blancs kabyles, sel, poivre noir, piment rouge (selon le goût, sauce rouge foncée ou légèrement colorée)le ras el hanout. VERSER 2 à 3 litres d’eau dans la marmite, et mettre à cuir à feu moyen durant une heure environ.
Entre temps, mouiller les plombs dans un couscoussier, laisser égoutter et à 3/4 heures de cuisson des légumes, verser les plombs dans la marmite et continuer jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Rectifier l’assaisonnement et surtout goûter avec une cuillère si les plombs sont cuits.
C’est un plat d’hiver, très consistant, et il s’apprécie d’avantage le lendemain matin. Chez nous on le fait revenir dans une poêle arrosée d’huile d’olive. UN REGAL DE LA GRAND MERE.