Préparation pour Paëlla andalouse
Coupez les extrémités des cocos plats et coupez-les en tronçons biseautés d’environ 4cm. Faites-les blanchir 5mn à l’eau bouillante salée et réservez. Pelez les asperges et faites-les cuire 20 à 25mn dans 50cl d’eau salée. Réservez. Découpez le blanc de seiche en lanières.
Découpez les oignons en demi-lunes, le poivron en lanières,la carotte en rondelles et faites-les revenir dans l’huile d’olive, sur le plat à paella, jusqu’à ce que les oignons soient dorés et le poivron et la carotte attendris. Réservez oignons poivrons et carottes en laissant le maximum d’huile dans la poêle. Ajoutez le chorizo coupé en rondelles et laissez-le cuire quelques instants. Réservez. Ajoutez ensuite les cuisses de poulet, les lanières de seiche et le sikki. Faites cuire le poisson sur les deux faces et réservez. Faites dorer les cuisses de poulet sur toutes les faces avec la seiche, puis ajoutez 60cl d’eau, le safran et l’ail entier, avec la peau, salez copieusement. Faites cuire environ 25mn et réservez. Le poulet doit être cuit et la seiche tendre. Conservez le jus et l’ail.
Phase finale : Le plat à paella doit être vide. Ajoutez un fond d’huile d’olive dans le plat. faites chauffer et ajoutez le riz et les petits pois. Faites frire le riz en remuant avec une spatule en bois jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Ajoutez alors deux louches du bouillon réservé. Recouvrez le riz avec les oignons, la carotte et les poivrons, les cocos plats, le chorizo, plantez l’ail au milieu du plat. Ajoutez du bouillon louche par louche, en attendant à chaque fois que la louche précédente soit absorbée pour en ajouter. Si le bouillon ne suffit pas, continuez avec un peu d’eau chaude jusqu’à cuisson du riz. Celui-ci doit être sec et non imbibé d’eau. Attention donc à ne pas trop en ajouter. Quand le riz approche de la fin de la cuisson, disposez harmonieusement les différents ingrédients réservés, et plantez les moules à la verticale dans le riz, pointe vers le bas. A cuisson, ôtez du feu, laissez gonfler 5mn la paella recouverte d’un torchon humide (pour ne pas que la vapeur se redépose sur le riz et le trempe). Servez avec des quetiers de citron.