Préparation pour poulet sauté aux cardons
Nettoyez les cardons ; pour ce faire prenez un saladier, remplissez-le à moitié d’eau et versez-y le jus d’un demi-citron. On va y tremper les cardons au fur et à mesure de leur nettoyage pour qu’ils ne noircissent pas. Pour chaque branche, ôtez les feuilles (on peut toutefois garder le coeur, au centre de chaque pied), coupez en tronçons de la longueur du pouce, grattez la peau avec un couteau, et plongez dans la bassine.
Pour les faire cuire, faire chauffer de l’eau salée dans un faitout, dans laquelle vous ajouterez l’autre demi-citron et une C.A.S. de farine. Faites cuire 30mn. Les cardons doivent être bien tendre, goûtez et poursuivez éventuellement la cuisson. Réservez
Pendant ce temps faites revenir le poulet avec les oignons hachés dans le beurre ou la matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez le vin blanc ou le bouillon, salez et laissez cuire pendant 40mn à couvert, à feu doux, en remuant de temps en temps. Rajoutez éventuellement un peu d’eau au besoin. En fin de cuisson du poulet, ôtez les morceaux, ajoutez la C.A.S. restante de farine délayée dans un fond d’eau, de bouillon ou de vin blanc. Déglacez bien le fond avec une spatule en bois (c’est à dire grattez le fond de façon à ce que les sucs collés au fond se diluent dans la sauce, ajoutez les cardons égouttés, remettez les morceaux de poulet par dessus et laissez mijoter 15mn à couvert, le temps que les cardons s’imprègnent bien de la sauce. Servez.