Je fais du hoummous depuis de nombreuses années et je me heurtais jusque là à un problème insoluble : le hoummous est meilleur et plus digeste quand on enlève la peau des pois chiches. Mais cette opération prend beaucoup de temps, et je ne connaissais pas jusque là de technique vraiment efficace pour l’enlever sans y passer une demi-heure.
Si on n’enlève pas la peau des pois chiches, la texture du hoummous est légèrement grumelleuse, et la peau des pois chiches provoque des dégâts collatéraux au moment de la digestion, et c’est pour cette raison que les pois chiches ont mauvaise réputation! Pourtant il suffit d’enlever ces peaux pour réduire très fortement les problèmes.
Tout d’abord, il est préférable de faire cuire les pois chiches vous-même. Les pois chiches en boîte sont moins bons et ont goût de conservateurs et d’anti-oxydants. Faites-les tremper la veille dans un saladier avec une bonne pincée de bicarbonate de soude, qui accélère la cuisson (surtout si vous avez une eau « dure » calcaire qui rend la cuisson plus lente) et facilite la digestion.
Faites cuire ensuite les pois chiches environ 45mn dans l’eau bouillante non salée (le sel durcit la peau) avec une feuille de laurier et éventuellement un oignon.
gardez l’eau de cuisson pour hydrater le hoummous
C’est à ce moment que tout se joue ! Au lieu de céder à la facilité du mixer, sortez le moulin à légumes. Sa grille permet d’empêcher aux peaux de passer dans le hoummous. Elles se déposent sur la grille. Otez-les déchets au fur et à mesure !
Une fois les pois chiches passés, préparez votre hoummous comme d’habitude. La recette complète du hoummous est ici !
BONJOUR NOUS VOUS PRION DE BIEN VOULLOIR NOUS AIDER A FAIRE DES POIS CHICHES ENROBEE DE SUCRERIE EN COULEUR C EST POUR MES PETITS ENFANT QUI NE SESSE DE M EN RECLAMER MERCI
Bonjour Ayaidia, malheureusement j’ai entendu parler de cette recette mais je ne la connais pas !
J’ai eu ce commentaire édifiant et instructif sur l’un de mes partages de ton post :
« C’est ce que je fais depuis toujours, mais
attention, quand les pois chiches sont bien cuits (ce qu’il faut de toute
façon parce que le moulin est moins méchant que le mixeur), et bien le
moulin écrase aussi une partie des peaux qui passent alors en-dessous.
Ma technique :
– je mets tous les pois dans un grand saladier
– je remplis d’eau
– je frotte les pois entre mes paumes ce qui enlève la majorité des
peaux
– les pois tombent au fond de l’eau, les peaux restent en surface
– au fur et à mesure j’enlève les peaux qui flottent
À la fin il reste toujours quelques peaux mais vraiment peu. Et seulement
là je passe les poix au moulin.
C’est surtout cette méthode qui enlève donc vraiment les peaux. Le fait
de choisir le moulin pour moi c’est une autre raison, c’est parce que
1) j’aime pas le mixeur et les trucs électriques
2) surtout le mixeur c’est trop violent : ça fait trop de la bouillie, ça
se « tient » moins.
(Sinon au passage, la plupart des recettes n’ont pas du tout assez de
tahin. Perso je mets environ : 2/3 de pois chiches, 1/3 de tahin, puis
ensuite le reste, citron, huile, etc.)
Et voilààààà. »
Merci, oui je connais bien cette technique, c’est justement celle que je veux éviter parce que montre en main ça doit bien prendre 15mn d’éliminer les peaux et ça me bassine si j’ose dire. En plus elles ne s’ôtent pas toujours facilement.
En utilisant un tamis fin il n’y a qu’une infime partie des peaux qui peuvent passer dans le hoummous. Maintenant cet article n’a jamais dit que c’était la méthode absolue pour peler les pois chiches mais que c’était de loin la plus rapide. C’est en quelque sorte un compromis, comme pour beaucoup de recette sur ce site. Si à chaque fois qu’on veut faire quelque chose de bon il faut 3 heures on ne cuisine jamais.