Les asiatiques adorent badigeonner les viandes et même les poissons avec des sauces raffinées, tout en les faisant cuire à feu pas trop fort, de façon à former autour un laquage appétissant et savoureux. Je vais vous parler ici de la sauce Hoisin, une sauce chinoise que l’on trouve dans les épiceries asiatiques.
Cette sauce est fabriquée à partir de fèves de soja fermentées, ce qui lui donne son goût particulier, avec sucre, vinaigre et épices. Elle n’est pas pimentée, c’est important de le préciser !
On peut utiliser cette sauce pour faire des marinades, mais il est encore plus simple de l’appliquer au pinceau, et d’en badigeonner les morceaux de viande à griller.
Personnellement je fais cuire mes grillades, puis en fin de cuisson je les enduits de sauce et je laisse dorer encore 10mn pas trop près des flammes, jusqu’à ce que le tout ait une belle couleur.
On peut encore aller plus loin dans le vice en faisant prélablement fumer les pièces de viande, comme ici ces travers de porc que j’ai fait fumer à froid pendant 4h avant de les faire griller. La sauce hoisin apporte sur l’ensemble une touche de sophistication supplémentaire, et en rajoute dans l’attrait visuel !