Préparation pour Tourte doublée à la mode d’Alger
Temps de préparation : 20 minutes Cuisson : 1 heure 30
Faire cuire à l’étuvée dans 2 cuillères d’huile les oignons coupés en fines rondelles, le poivre, les piments égrenés et coupés en dés, la graisse salée pilée ainsi que le sel.
Pétrir la semouline en une pâte légère et non collante. Partager-la en deux. Laisser en attente une partie de la pâte et avec la seconde former des petites boules de la taille d’un oeuf. Aplatir et étirer les boulettes une par une en les humectant au besoin d’huile. Plier les feuilles en forme de mouchoir et les faire cuire sur la tôle bien chaude. Laisser refroidir ces tourtes.
Prendre la pâte en attente, en former également des boulettes, les étaler une par une en carré assez mince. Puis placer au milieu une tourte cuite, couvrir celle-ci d’une cuillère de farce, enfermer et cuire les deux faces sur la tôle chauffée.
Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et des tourtes. Servir brûlant.
A Noter :
On peut remplacer la farce aux oignons, par des blettes ou des épinards, dans ce cas prendre soin de retirer l’excès de gras.
[1]la semouline c’est de la semoule très très fine se trouve facilement dans la grande distribution. »semoule de blé dur »