Préparation pour Chinchards frits en sauce verte
Nettoyez les chinchards :
Ce poisson a une petite particularité : une rangée d’écailles avec un piquant qui remonte sur les flancs en partant de la queue. On gratte ces écailles avec un couteau pour les enlever, ou on incise carrément la peau et on passe en dessous pour supprimer la bande de peau avec les écailles.
Les chinchards ont également une arête en forme de dard au niveau de l’anus, enlevez-la, et attention de ne pas vous piquer en les nettoyant !
Salez copieusement les poissons et laissez dégorger au réfrigérateur pendant deux heures.
Jetez l’eau rendue et épongez les poissons avec du papier absorbant.
Préparez la sauce verte :
mettez tous les éléments de la sauce dans le bol du mixer et mixez longuement, ou plus brièvement selon que vous souhaitez avoir une sauce bien lisse ou avec des morceaux dedans. Goûtez : la sauce doit être bien relevée et on doit bien sentir le vinaigre. N’hésitez pas à rehausser l’assaisonnement !
Faites chauffer 2cm d’huile dans une poêle.
Quand l’huile est bien chaude, Mettez environ 3 C.A.S. de farine dans un sac à congélation, puis mettez-y quelques poissons et secouez. De cette façon les poissons sont parfaitement farinés et on n’en met pas à côté.
Faites frire les poissons et égouttez-les.
Ensuite servez les chinchards frits sur la sauce, comme sur la photo.
On peut également mettre les poissons dans une terrine, empilés, puis verser la sauce par dessus.
On laisse alors refroidir, on met le tout au réfrigérateur et on attend 48h, comme pour des sardines à l’escabêche. Les chinchards se seront alors délicieusement imprégnés du goût de la sauce.
1 thought on “Chinchards frits en sauce verte”