Préparation pour boulettes de viande – recette à la tomate
Mettre les piments nioras dans une petite casserole avec un verre d’eau.
Amener à ébullition, éteindre le feu et couvrir, le temps que les piments se réhydratent.
Pendant ce temps, hachez oignons et ail. Imbibez la mie de pain de lait, puis essorez-la au maximum en la pressant entre les mains.
Emiettez le pain dans un saladier, ajoutez-y la viande, ail et oignons hachés, cumin, sel ,poivre. Sortez les piments nioras de la casserole conservez le liquide de cuisson, coupez-les en deux, ôtez le pédoncule, les côtes et les graines intérieures, puis hachez les piments, et incorporez-les dans le saladier. Cassez l’oeuf, malaxez bien la pâte avec les mains, de façon à obtenir un mélange homogène. Si la pâte est trop molle, ajoutez un peu de farine.
Dans une assiette, déposez de la farine
Confectionnez des boulettes de la grosseur d’une noix. Roulez-les dans la farine, et tapotez-les pour en enlever l’excédent. Dans une sauteuse, faire chauffer un fond d’huile et faites-y dorer les boulettes de tous les côtés. Enlevez éventuellement l’excédent d’huile, puis ajoutez les tomates concassées, le sucre, sel, poivre, l’eau des piments, le concentré de tomate, la demi-tablette de bouillon. Rectifiez l’assaisonnement. Faites cuire à petit feu 20mn à couvert, 10 à découvert et laissez refroidir complètement à découvert. De cette façon la sauce sera réduite au maximum. Faites réchauffer quelques minutes avant de manger.
Servir seul, avec du riz blanc, des spaghettis ou même une purée