On appelle cette plante "mauve" en France, à cause de la couleur de sa fleur, en Tunisie chobaesa, en Algérie khobize, Au maroc baqüla, en italien malva, et majire en Kabylie.
On ne cultive pas à ma connaissance cette plante en France mais on en trouve sur les marchés en provenance du Maroc ou d'Algérie au mois de février. Elle colonise les bordures de routes et de prés dans une bonne partie du territoire, avec différentes formes et tailles.
Il existe les mauves des prés et les mauves des montagnes qui sont beaucoup plus petites. Ces plantes sont de la même famille que les roses trémières, qui en sont une variété géante. A noter que chez les roses trémières l'intégralité de la plante est également comestibles. La particularité de ces plantes est de fournir un mucilage qui épaissit les soupes, comme les gombos ou la poudre de corète.
La mauve se cuisine comme les épinards, et on peut l'intégrer dans diverses recettes.
Attention en la cuisant car la substance gélatineuse qui lui donne cette propriété absorbe toute l'eau qu'on ajoute en cours de cuisson. Il faut donc mettre le feu au minimum sinon le mélange va prendre au fond !
Ingrédients pour Salade de mauves, ou khobize
2 bottes de mauves
huile d'olive
ail
cumin
piment fort en poudre
décoration : citrons confits, olives noires ou violettes
Préparation pour Salade de mauves, ou khobize
Lavez les mauves, éliminez les feuilles abîmées.
Hachez le tout en lanières.
faites tomber les feuilles à l’huile d’olive, ajoutez sel, ail pressé, cumin, piment, un verre d’eau (20cl) et laissez cuire à petit feu 15mn.
Laissez refroidir.
Etalez les mauves dans une assiette, arrosez d’un filet d’huile d’olive et décorez avec les citrons et les olives.