Préparation pour couscous aux navets et pois chiches
Si vous utilisez des pois chiches secs, faites-les tremper une nuit dans l’eau avec une C.A.C. de bicarbonate de soude.
Le jour-même, faites-les cuire à l’eau non salée pendant environ une heure, jusqu’à ce que les pois soient bien tendres.
Salez en fin de cuisson et conservez-les dans l’eau de cuisson en attendant.
Si vous n’avez pas le temps, prenez des pois chiches en boîte.
Pour éliminer le goût acide des anti-oxydants, faites bouillir les pois chiches pendant 10mn dans l’eau chaude non salée, égouttez et rincez.
Faites revenir les morceaux de viande dans l’huile d’arachide avec les oignons coupés en demi-lunes.
pendant ce temps hachez une partie des feuilles de coriandre et réservez-les pour la fin.
Liez le reste du bouquet au niveau des tiges.
Quand les morceaux de viande sont bien dorés couvrez d’eau.
Ajoutez la cannelle.
Salez.
Laissez cuire 30mn.
Pendant ce temps disposez la semoule dans un saladier et aspergez-la avec les 3 C.A.S. d’huile d’olive.
Mélangez bien la semoule avec les doigts.
Salez, puis ajoutez un verre d’eau et laissez reposer 15mn.
Vous avez ensuite le choix de la faire cuire à la vapeur en 3 fois 20mn de cuisson ou de la faire cuire en mode rapide en suivant les instructions contenues sur le paquet de semoule.
Pour plus de détails sur la préparation traditionnelle de la semoule à la vapeur je vous invite à regarder ma recette du couscous en vidéo.
Pendant la cuisson de la viande et de la semoule (si vous la faites cuire à la vapeur) épluchez les navets et coupez-les en 2 ou en 4 suivant la taille.
Au bout des 30mn de cuisson de la viande, ajoutez les navets, et laissez cuire encore 35mn.
Ajoutez les pois chiches cuits. Poivrez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel. Laissez cuire encore 10mn afin que les saveurs se mélangent.
Quand tout est cuit, ajoutez à la semoule les 50g de beurre coupés en morceaux, et remuez avec une spatule jusqu’à ce que le beurre soit entièrement fondu.
Servez la semoule, ajoutez la viande, les légumes, et de la sauce.
Saupoudrez de coriandre hachée et servez le couscous aux navets et pois chiches sans attendre.
pour moi bien sûr à la fin une cuillère de smen.
Merci pour ces recettes parfumées et goûteuses : ce couscous est particulièrement délicieux et très facile à réaliser, il fait maintenant partie de mes recettes préférées ! Je le recommande vivement.
Profamadeus, musicien, Papa et cuisinier familial.
Merci Profamadeus ! Effectivement, c’est un très bon couscous malgré sa simplicité !
merci pour la recette aux 7 légumes ; j’ai fait le couscous pour la première fois le jour de mes 55 ans le 11 mai 2013 et c’est le dernier qu’a mangé ma mère aline chez moi, elle qui y mettait tant de passion à le préparer quand elle était plus jeune ; elle nous a quittés le 23 juin 2013… encore merci et je valide en favori !!!
Merci jminondé et à bientôt !
sympa ta recette et très claire;je cuisine de temps en temps (1 fois / jour).je connais la recette aux 7 legumes (et honteusement je laisse ma femme la préparer…sauf la semoule à la mano ).
En récompense je vais mettre ton site dans mes icones préférées (ps:je suis informaticien…et cuisto du dimanche ) encore merci et @+
Merci Ruffier et à bientôt ! Je suis aussi informaticien 😉 J’adore cette recette traditionnelle qui est à la fois très simple et vraiment excellente.