gressins

D'origine italienne, les gressins accompagnent de façon raffinée les antipasti ou tapas de toutes sortes. Enroulés dans une tranche de jambon de Parme, ils constituent un antipasto de choix

Ingrédients pour gressins

  • 250g de farine type 55, 250g de farine type 45, 30cl d'eau tiède, 30g de levure de boulanger, 20g de miel ou de sucre de canne liquide, 15g de sel, graines de sésame blanches (facultatif)

Préparation pour gressins

mélangez les farines et le sel dans un saladier. Mélangez l’eau, le sucre et la levure dans un bol jusqu’à dissolution complète de la levure. Faites un puits dans la farine, versez le liquide, puis mélangez jusqu’à l’obtention d’un boule de pâte. Si le mélange est trop collant, ajoutez un peu de farine jusqu’à la bonne consistance. Si la pâte de s’agglomère pas correctement, ajoutez un peu d’eau tiède.
Pétrissez la pâte pendant 5 mn sur une surface farinée, formez-la ensuite en un pain arrondi, puis dessinez des entailles sur le dessus de la pâte, de façon à faciliter sa levée.
Remettez le pâton dans le saladier, couvrez avec du film alimentaire ou un linge propre, mettez dans un endroit chaud (plus ou moins 30°) et laissez lever de 45mn à 1h30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Pétrissez-la alors une seconde fois 1mn, cette fois pour chasser l’air emprisonné dans la pâte.
Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur d’1/2 à 1cm, puis découpez des lanières de 30cm de long. Roulez-les dans une assiette de graines de sésame si vous le souhaitez, déposez-les sur une plaque de pâtisserie farinée, puis laissez lever 45mn. 15mn avant la fin, faites préchauffer le four 15mn th 7/8. Enfournez environ 10mn en surveillant la cuisson. Dès que les gressins sont dorés, sortez-les du four.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 11 =