Préparation pour Aubergines en conserves à l’huile
Coupez l’extrémité des aubergines et détaillez-les en tranches de 5mm d’épaisseur environ.
Mettez les aubergines dans une passoire, salez en abondance et laissez-les dégorger pendant une heure.
Egouttez et rincez les aubergines à l’eau courante.
Dans une casserole mélangez le vinaigre avec 20cl d’eau. Faites bouillir (attention de bien aérer la pièce et mettre la hotte si vous en avez une sinon mal de crâne à prévoir) et faites cuire les aubergines 3mn dans le vinaigre.
Procédez en plusieurs fois.
Terminez en faisant bouillir 3mn les gousses d’ail coupées en deux et dégermées. (Idéalement on fait ça en été quand l’ail est frais et n’ pas de germe).
Déposez ensuite les aubergines sur plusieurs épaisseurs de papier absorbant.
Posez encore par dessus du papier absorbant.
Appuyez bien et laissez 1h, pour dégager le plus possible de vinaigre. Changez le papier si nécessaire.
Dans chaque bocal, empilez les couches d’aubergines en les intercalant avec du poivre, du laurier, de l’ail du piment. Bien tasser.
Couvrir d’huile d’olive en faisant bien attention de chasser les bulles d’air emprisonnées dans le pot. L’huile doit recouvrir les aubergines.
Couvrir hermétiquement et conserver dans un endroit frais et sombre pendant 1 mois avant de consommer.
@elo Bonjour et merci ! Oui, les bocaux se gardent au moins un an. Les aubergines doivent toujours rester à l’abri de l’air, sous un peu d’huile. Rajoutez-en au besoin.
bonsoir Christophe Au delà du mois requis avant consommation, peut-on conserver ces bocaux pour les mois d’hiver ? Si oui, combien de temps à votre avis ? Merci. Vos recettes et vos bouquins sont un vrai bonheur !