Préparation pour Kig-a-farz
Il faut pour ce plat un ustensile particulier : un sac de toile de coton réalisé par exemple avec un torchon. Ce sac doit faire à peu près 30x10cm.
Dans un faitout, mettez la viande sauf la poitrine, recouvrez largement d’eau et portez à ébullition. Ecumez, laissez cuire 2h30. Pendant ce temps, nettoyez les légumes, coupez le chou en 4, faites un bouquet garni avec le vert des poireaux, la partie haute des tiges de céleri avec les feuilles, thym et laurier. Ajoutez les légumes, à part le chou. Ajoutez la poitrine. Laissez cuire 30mn. Pendant ce temps préparez le farz : dans un saladier, mélangez la farine et les œufs. Mélangez 50cl de bouillon avec le beurre. Versez petit à petit ce bouillon sur la farine, en mélangeant, de façon à obtenir une pâte souple mais pas liquide. Versez la pâte obtenue dans le sac de toile. Ficelez bien avec de la ficelle de cuisine en laissant dépasser 30cm de ficelle.
Plongez le sac dans le faitout et attachez la ficelle à l’anse du faitout, ce qui permettra de récupérer le sac. Faites en sorte d’attacher la ficelle suffisamment court pour que le sac ne puisse pas toucher le fond et éviter ainsi qu’il ne brûle.
Laissez cuire encore 1h à 1h30.
Sortez le sac, émiettez le farz ou coupez-le en tranches. Servez sur un plat viandes et légumes, avec les tranches de farz ou le farz émietté au milieu. Servez à part le bouillon dans des bols.
On peut accompagner ce plat d’une sauce verte (voir recette au dessus pot au feu) ou plus simplement d’un morceau de beurre.