Préparation pour migas aux sardines
Utiliser une poële assez profonde.
Faire revenir les lardons, la longanisse, le boudin, les » nioras « , les sardines salées (préalablement nettoyées et débarrassées de leurs écailles ).
Retirer tout cette cuisson.
Ajouter l’ail.
Verser l’eau, saler et poivrer.
Porter à ébullition, jeter la semoule et tourner sans arrêt avec une ou deux cuillères de bois ( l’idéal est une cuillère plate très solide en fer que l’on trouve du côté de Murcie en Espagne : la rasera.)jusqu’à ce que les grains de semoule se détachent. Remuer sans arrêt, éviter que ça attache, cela pendant au moins 45 mn.
Faire griller la charcuterie qui peut – être très variée.
Dresser les migas dans un plat, garnir de charcuterie coupée en morceaux et des différents ingrédients cuits ou revenus au début de la recette, chacun mange ce qui lui plait avec les migas.
Variante :
On peut remplacer la semoule par du pain bien rassis, qui sera trempé 3 mn dans de l’eau froide, puis essoré.
L’imbiber d’huile et le remuer avec les doigts afin qu’il soit bien imprégné d’huile, puis le cuire en remuant sans arrêt jusqu’à ce que le pain prenne la consistance du couscous. Poivrer et servir chaud.
OU TROUVER DES SARDINES SALEES DANS LE GARD
je connais bien cette recette , tres difficile de trouver des sardines salées
Je reconnais ce que je faisais, mais je n’ajoutais pas de boudin noir aux oignons ! pour remplacer les sardines pressées, j’utilisais de la morue séchée que je dessalais .
Je confirme que ce plat est un délice pour ceux qui connaissent ou ont connu !
Richard
Parfois, on en trouve chez Leclerc, elles se présentent comme en Espagne, disposées dans un couffin en paille! Je dis bien Parfois. Sinon, il est possible de remplacer les sardines par de la morue séchée, que l’on fait dessaler et frire ensuite dans la fameuse poêle, ce qui donne du goût.
on adore les migas j’ai un problème pour trouver des sardines salées ou en trouvé merci
Je ne sais pas ce n’est plus très courant…
problema para a comprar une rasera !
j’en ai pas trouvé
ma belle soeur qui descends sur carboneras, n’en trouve pas !!
patrick
Salut Christophe,
J’étais à la pêche aux recettes afin de mitonner un petit plat que je vais emporter en bateau demain.
Et je tombe sur cet article. Aaaaah ! Quel chouette coin d’Espagne et le riz à l’encre, spécialitée de cette région, un régal ! Tu nous feras la recette hein ?
Juste, parce-que l’ornithologie fait partie de mes passe-temps, photo 35 c’est une échasse blanche et photo 36 une aigrette garzette…
Sinon, bravo pour les clichés de héron pourpré qui est un grand timide extrêmement farouche !
A bientôt
Le guérandais
Merci Le guérandais,j’étais moi-même en vacances ! Je fais effectivement le riz à l’encre, la recette est là : http://www.cuisine-pied-noir.com/recette_27_riz.html c’est la variante qu’on mange dans les Asturies. Je corrigerai pour les oiseaux, merci !
Je connais très bien cette région avec les rizières, la récolte en février/mars, la réserve d’oiseaux et la pêche à la dorade ! La Cava, Riomar… que de bons souvenirs et toujours de bons amis. Cette région mérite à être connue et l’Ebre est un fleuve magnifique. Merci Christophe !
Oui l’Ebre est un fleuve magnifique et je vais souvent à la pêche à Caspe, quel bonheur !
j adore tout ce qui fait Christophe vraimant merci pour toutes cé délicieus
e recettes