Préparation pour tajine d’agneau aux fèves et aux artichauts
Le tajine d’agneau aux fèves et artichauts est un plat traditionnel que l’on prépare au Maroc et en Algérie au printemps et en été, avec les légumes frais. Hors saison on peut également réaliser un très bon tajine avec des fèves surgelées.
- Ecossez les fèves, puis enlevez la peau des graines pour ne garder que les deux cotylédons (voir vidéo au besoin)
- Versez de l’eau dans un saladier et versez-y le jus de citron
- Tournez les artichauts, coupez-les en 2 ou en 4 suivant la grosseur, enlevez le foin et versez-les à mesure dans le saladier d’eau citronnée pour ne pas qu’ils noircissent
- Faites revenir l’agneau dans l’huile d’olive dans une cocotte en fonte (ou un plat à tajine si vous en avez un)
- Quand les morceaux sont dorés ajoutez 10cl d’eau et faites cuire à couvert 30mn
- Ajoutez les artichauts, l’ail, le piment, le paprika, la coriandre liée avec de la ficelle de cuisine, salez, laissez cuire 30mn
- Ajoutez les fèves, laissez cuire encore 15mn, ou jusqu’à ce que les fèves soient tendres. Rajoutez au besoin un peu d’eau. Le tajine d’agneau aux fèves et prêt à servir !
Accord Mets/Vins
Chaque semaine le site Les-caves.fr nous fait une suggestion d’accord avec une sélection de plats de La cuisine de Christophe Certain
La robe profonde présente des reflets violine. Au nez, les arômes variétaux de la Syrah prédominent : fruits rouges, violette, réglisse. En bouche, la rondeur, l’ampleur et la finesse de ce vin en font un produit unique dans sa catégorie.
Merci pour vos recettes tres bien expliquées
Bonjour Nadette, je ne connaissais pas cette version merci !
bonjour christophe tu nous parle des platde notre jeunesse a Bone , nous faisions le même plat sans viande avec des petitss fromages (fromagios) pochés ainsi que des oeufs pochés au dernier moment! c’était maltais!!! ici, on ne trouve pas des bons petits pois et fèves doux comme la-bas
Exact ! Je suis de Bône aussi et ma grand-mère le faisait avec les oeufs pochés ! et c’était bon …..J’avais oublié ce plat mais je sens que je vais le refaire très vite !
@guillaume : pour le tajine ce n’est pas grave si ce sont des gros artichauts, il suffit de découper les coeurs en morceaux. Pour les farcir c’est plus embêtant car on ne peut pas conserver une partie des feuilles sur les gros, les feuilles sont trop dures.
Salut Christophe,
merci de ta réponse,
le problème c’est que je n’ai pas de poivrade, ce sont de gros artchauts violets,
à bientôt
Bonsoir, ma grand-mère et ma mère préparaient ce plat et l’accompagnait avec de la graine de couscous. Il y avait peu de sauce, c’est vrai mais c’était un régal. Merci pour vos recettes qui me replonge dans mon enfance. Cordialement.
Merci Patricia !