Préparation pour créponné ou crepone
Faire chauffer l’eau dans une casserole,
juste assez pour dissoudre le sucre.
Laisser refroidir cette eau sucrée.
Quand elle est froide,
Ajouter le jus de citron et l’eau de fleur d’oranger.
Battre en neige ferme le demi-blanc d’oeuf,
puis l’incorporer au mélange.
Mettre dans une sorbetière,
pendant 1 heure et demie,
puis le placer au congélateur.
Sortir 30 minutes avant de consommer.
Si l’on n’a pas de sorbetière,
le placer dans le bac à glaçons et le mettre au congélateur.
Quand il est pris,
le passer quelques secondes au mixer pour lui donner une consistance onctueuse.
j’ ai connu le créponé par le biais de mon oncle qui etait glacier à Annaba (bône) il avait un magasin sur la place d’armes dans les années 40, le creponé a toujours existait à cette epoque ainsi que les cornets sky à ses dires. nous avons maintenu le creponé à port aux poules (Oran) au « Crocodile » grace au machine à glace type turbine et non pas les machines à bras comme actuellementmais le creponé n a jamais contenu de l’eau de fleurs d’oranger.
bonjour nous somme aussi du champs de maneauvre nous habitions au 1 groupe mon papa s appeller Passart louis et au sujet de creponne ou créponné se qui compte cela est tellement bon
Le créponné n’est pas une recette algérienne mais à la base mis au point par des pieds noirs d’Oran ville fortement de culture espagnole . je suis d’Oran mais y suis partie tout bébé lors de l’indépendance mais ma famille a conservé les habitudes d’ORna et je me souviens du Créponné de chez Espi à Perpignan ( des pieds noirs) . On y buvait aussi l’agua-limone surmonté d’une boule de créponné , le paradis …
ce que je voudrais savoir des inventeurs du sorbet « créponné » , qui a eu l’idée de ce nom qui donne l’eau à la bouche CREPONNE que cela signifie t-il ?
Bonjour,
Je recherche le nom du glacier sur le Port d’Alger où l’on pouvait déguster de délicieux Créponné au citron. Je me revois vers 1958 j’avais 8 ans, avec mes frères, ma mère et ma marraine Renée (Pharmacienne rue Michelet)
Ils s’étaient installés à Nice après 1962 avec le même nom il me semble.
Oui c’est bel et bien là une recette de la famille SORIANO qui tenait la crémerie l’Oranaise, rue du Vieux Château a Oran.
Par contre, il n’y A PAS DE FLEUR D’ORANGER dans la recette originale …. et c’est l’arriere petit-fils du créateur de la Creponne qui vous le dit 😉
Le Crepone, c’ést une création de la famille SORIANO, d’origine ESPAGNOLE et plus precisement de Joseph, pére de Gilbert, Claude, Gaston et Lydie dans leur crémerie- confiserie qui se trouvait rue du Vieux Château a ORAN !
Le crepone est une specialité pied noir au depart.
je suis d’Alger du quartier du Champ de manoeuve : on a toujours dégusté le créponné chez Martinez au 5em groupes.
je viens d’en parler à mes collègue de cette fameuse glace, quelques soit l’origine est ou ouest ça reste une spécialité algérienne.
Franchement cette glace est très bonne est surtout seine.
merci à son inventeur, grand dommage que sur paris on ne peut pas s’en procurer. moi qui est d’origine de tizi ouzou, je l’acheter chez jhony, franchement très bonne et malheureusement cette glace tant à disparaitre.
je recommande au algériens glacier de la mettre en avant car ça fait partie de notre patrimoine culinaire.
Ainsi de donner envie au pied noir de revoir leurs pays de cœur et surtout de faire gouter à leurs enfants et petits enfants le parfum de leurs enfance.
Tout à fait Sonia, merci et à bientôt !
Restaurant rue de paris à Montreuil