Préparation pour couscous d’hiver au boeuf
Recette
Dans un grand faitout, commencez par faire revenir le bœuf dans de l’huile d’olive, saupoudrer de cumin , de paprika , avant de sortir la viande , la saler , faites de même pour le mouton . Réservez les viandes.
Eplucher un petit oignon , couper le en fines lamelles , le faire roussir à feu doux ,saupoudrer de cumin et de paprika ,salez.
Verser la tomate dans le faitout ,ajouter 2 sucres (pour casser l’acidité ) , la faire réduire pendant au moins 20 minutes à feu doux ,puis ajouter 3 cuillerées à soupe de Ras-el-hanout , les oignons , 2 sachets de safran en poudre , 2 cuillères d’huiles d’olives , mijotez le tout pendant 10 minutes .
Versez 2 litres d’eau pour diluer le jus , salez puis , mettre le bœuf à mijoter pendant 15 minutes , incorporez le mouton et laissez mijoter le tout encore 15 minutes ( la viande doit être recouverte pour mijoter ) . Ajuster la cuisson en fonction du bœuf , il doit être presque cuit.
Pendant que la viande cuit, épluchez les carottes, les navets et le poireaux . Lavez les courgettes sans les éplucher ( elles se tiennent mieux à la cuisson ) .
Dans une cocotte minute faire blanchir le chou pendant 5 minutes, le sortir tout de suite ; au préalable enlever les grandes feuilles vertes (gardez-les de coté ). N’oubliez pas de saler l’eau et ajouter un peu des trois épices .
Dans le faitout incorporez les carottes et les navets coupés en quatre, ajoutez le chou , laissez mijoter 15 minutes en couvrant d’eau , si le chou est trop gros coupez le en deux . Ajoutez les courgettes coupées en quatre et laissez mijoter une demi-heure , puis éteindre le feu .
Les raisins secs et les pois chiches :
Dans une petite casserole mettre le jus du couscous, deux gousses d’ail et les raisins secs ; les faire gonfler .Verser les pois chiches dans une casserole, recouvrez de jus.
La semoule
Dans le bas du couscoussier, remplir à moitié d’eau mettre des trois épices et ajouter les feuilles de chou, salez, mettre en chauffe .
Dans une casserole, versez un demi litre d’eau tiède, ajoutez : une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, des épices, 3 sachets de safran poudre.
Dans un grand saladier, versez 200 g de semoule, la mouiller de quelques cuillères de la préparation ci-dessus, remuez et la mettre dans la passoire du couscoussier . Renouvelez l’opération pour le reste de la semoule.
Remuer de temps en temps, au bout d’une demi-heure recommencer la même opération, en ajoutant 150 g de beurre . Laisser cuire 1 heure .
Faire chauffer le faitout une demi-heure avant de servir.