Préparation pour Artichauts au four
Tournez les artichauts pour enlever les feuilles les plus dures et tranchez les feuilles 2cm au dessus du coeur, ou plus haut si vous avez de petits artichauts. Coupez les coeurs en 4, ôtez le foin, coupez les ensuite en lamelles et trempez-les dans un bol d’eau mélangée avec le jus de citron pour éviter qu’elles noircissent.
Dans une poêle, disposez les lamelles d’artichauts, l’ail émincé, sel, poivre, 3 C.A.S. d’huile d’olive et le verre d’eau ou de vin blanc.
Faites cuire 20mn jusqu’à ce que les coeurs ramollissent.
Transférez dans un plat à four, saupoudrez de chapelure et passez au four 30mn th. 200° ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.
Servez aussitôt.
Accord Mets/Vins
Chaque semaine le site Les-caves.fr nous fait une suggestion d’accord avec une sélection de plats de La cuisine de Christophe Certain
jai fais cette recette ,qui effectivement tres rapide a faire,mais impossible a mangé,meme a kolanta ils ne mangeraient pas cette recette,a mon avis perso ce sont que les coeurs d artichauts qui se mangent,pas les feuilles! jai meme rajouté des oeufs ,rallongé la cuisson a la poele , pour dire etre meilleur,mais direct poubelle ,une fois gouté!
Bonjour Martine, cette recette ne se fait qu’avec de petits artichauts ! Sur les gros même le bas des feuilles est effectivement immangeable. Il ne faut garder que ce qu’il y a de feuilles tendres. Si rien n’est tendre ne faites que les coeurs.
Oui je ne connais pas les contraintes de la restauration c’est vrai ! On aura l’occasion d’en discuter 😉
30 min au four,
pas facile pour une entrée en restaurant
à essayer quand même, il doit y avoir moyen de s’organiser.
je les ai fait barigoule,
mais c’est vrai que pas mal de feuilles restent craquantes.
bon we, à plus, merci
guillaume